Lorsque nous n’utilisons plus un logiciel ou un programme, il est nécessaire de le désinstaller rapidement de notre ordinateur.

Pour deux raisons. D’une part, cela permet de libérer de l’espace de stockage. D’autre part, l’ordinateur s’en trouve immédiatement allégé, notamment si le logiciel fonctionnait en arrière-plan, et donc le ralentissait et consommait parfois à votre insu de la RAM et de la batterie.

Désinstaller puis réinstaller un logiciel peut par ailleurs corriger les bugs que vous rencontrez avec ce dernier.

Windows comporte certes une fonction accessible depuis le Panneau de configuration (Ajout/Suppression de programmes) pour désinstaller une bonne fois pour toute un logiciel. Mais cette option reste loin d’être sans défaut.

Il arrive en effet régulièrement que des traces du logiciel désinstallé subsistent sur votre ordinateur : des fichiers et des dossiers sur votre disque dur ainsi que des valeurs et des clés dans le Registre.

C’est là qu’intervient le logiciel Revo Uninstaller, gratuit, qui permet non seulement de désinstaller complètement un programme mais aussi toutes ses traces, quelles qu’elles soient et où qu’elles soient, sur votre disque dur comme dans le Registre.

Il vous permet de garder un système agréable à utiliser et propre. Si vous souhaitez corriger le bug d’un logiciel, vous pouvez, en utilisant Revo Uninstaller, réellement recommencer l’installation de zéro, sans craindre qu’il reste des résidus gênants sur votre ordinateur.

Bref, voici notre avis complet sur Revo Uninstaller.

desinstaller programmes revo uninstaller

D’où vient Revo Uninstaller ?

Développée par VS Revo Group Ltd, la première version de Revo Uninstaller est sortie en 2009. Dès la fin de cette même année, une deuxième version, plus complète et plus riche, a été conçue et publiée : Revo Uninstaller Pro.  Toutes deux sont disponibles en plusieurs dizaines de langues, dont le français.

Ce désinstalleur gratuit de logiciels a été le premier logiciel développé par l’éditeur bulgare basé à Roussé en Bulgarie et fondé en 2007 par deux programmeurs et ingénieurs expérimentés qui avaient déjà participé au management et au développement de nombreux programmes sur différentes plateformes.

Sur leur site Internet, ils affirment que depuis quinze ans, les qualités de leurs produits ont été reconnues à de nombreuses reprises, par les clients, mais aussi par des magazines reconnus.

Les valeurs qu’ils mettent en avant et qu’ils disent s’efforcer de respecter sont la loyauté, la remise en question permanente, la qualité de leurs produits et la satisfaction de leur clientèle.

Une des spécificités de cette entreprise est qu’elle a mise en place un programme d’affiliation : chacun des affiliés inscrits reçoit immédiatement une commission de 50 % pour chaque logiciel vendu, néanmoins négociable s’il atteint un gros volume de vente.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Revo Uninstaller ?

fonctionnalites revo uninstaller

Comme vous l’avez sans doute compris dans l’introduction, Revo Uninstaller propose de désinstaller complètement les programmes installés sur votre ordinateur, ceux dont vous doutez de l’éradication complète.

Ce logiciel est donc un remplaçant et un supplément à la fonctionnalité correspondante déjà intégrée à Windows, accessible via le panneau de configuration. Mais Revo Uninstaller ne propose pas que cela. Il propose même dans sa version gratuite plusieurs outils supplémentaires pour nettoyer efficacement votre ordinateur.

Quelques exemples : Autorun Manager permet de contrôler le lancement de Windows, Windows Tools regroupe les outils les plus utiles du système d’exploitation, Junk Files Cleaner supprime les fichiers qu’il considère comme inutiles.

Il y a aussi Browsers Cleaner qui permet de vider l’historique de votre navigateur Internet, MS Office Cleaner celui de Microsoft Office, Windows Cleaner qui éradique vos fichiers indésirables, etc.; sans même parler de la fonction innovante Hunter Mode. Bref, il y en a définitivement pour tous les goûts.

Comment ça marche, Revo Uninstaller ?

Après avoir procédé avec succès à l’installation de Revo Uninstaller, vous pouvez maintenant commencer la chasse aux logiciels qui polluent votre ordinateur.

Sachez d’abord que ce désinstalleur de programme ne détecte pas la totalité des programmes superflus, même s’il en repère la majorité. C’est son principal défaut, sans aucun doute. Utilisez donc en complément un logiciel plus classique comme CCleaner ou Natif.

Commencez par démarrer Revo Uninstaller. Puis patientez quelques secondes, le temps qu’il affiche les programmes installés sur votre ordinateur.

Une fois qu’il vous présente cette liste, sélectionnez le logiciel que vous souhaitez supprimer définitivement puis cliquez sur le bouton « Désinstaller ». Une fenêtre s’affiche : vous avez la possibilité de choisir le type de désinstallation que vous souhaitez effectuer.

revo uninstaller modes desinstallation

Intégré

Cette option réalise la même désinstallation que si vous passiez par le panneau de configuration de Windows.

Sûr

C’est l’option la plus rapide : Revo Uninstaller ne désinstallera que les éléments de registre et les fichiers qu’il considère comme pouvant être supprimés sans risque pour le fonctionnement de l’ordinateur

Modéré

C’est l’option sélectionnée par défaut. Elle inclut le mode Sûr, ainsi qu’une recherche un peu plus approfondie des endroits communs du registre et du disque dur où des données restantes pourraient se trouver.

Avancé

L’option la plus lente, qui comprend le mode Modéré ainsi qu’une recherche profonde et complète du registre et du disque dur cette fois.

Nous vous conseillons d’utiliser le mode Avancé, un bon compromis entre la rapidité et la qualité de la désinstallation des traces du programme. Une fois que vous avez validé votre choix, Revo Uninstaller lance la désinstallation du logiciel sélectionné. Viennent ensuite deux étapes de vérification.

La première peut ne pas s’afficher, si le désinstalleur n’a trouvé aucun résidu sur le registre de Windows. Dans le cas contraire, sélectionnez simplement les entrées que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur le bouton correspondant.

La deuxième et dernière étape, qui peut aussi ne pas s’afficher, vérifie les fichiers de votre ordinateur. Si vous souhaitez garder certains fichiers de configuration, c’est à ce moment que vous devez rester vigilants.

Procédez dans tous les cas de la même manière que pour la première étape. Vous pouvez maintenant vous féliciter, vous avez proprement désinstallé un programme avec Revo Uninstaller.

Pourquoi vous devez installer Revo Uninstaller

D’abord pour sa fonction innovante Hunter Mode qui vous apporte plus de flexibilité pour gérer tous les logiciels que vous souhaitez désinstaller. Une fois que vous activez cette option, la fenêtre principale disparaît et une petite icône la remplace.

Vous n’avez plus qu’à la glisser sur le raccourci sur le bureau, la barre d’état, ou même la fenêtre ouverte du logiciel que vous souhaitez désinstaller et Revo Uninstaller vous affiche alors un menu avec toutes les options possibles.

Pratique quand vous ne trouvez pas le chemin du programme ou quand vous ne connaissez même pas son nom.

Autre avantage non négligeable de ce désinstalleur, il est disponible en français, contrairement à beaucoup d’autres, ce qui plaira sans doute aux inconditionnels de la langue de Molière.

Quel est le prix de Revo Uninstaller ?

tarifs revo uninstaller

Trois formules sont disponibles :

1- La version gratuite

Une version gratuite mais suffisante à notre avis, qui comprend les principales fonctionnalités du logiciel : désinstallation complète des logiciels, des applications Windows, assistance technique gratuite, ainsi que des outils de nettoyage en plus.

2- Revo Uninstaller PRO

Cette verision est disponible pour un peu moins de 25 dollars pendant un an, propose plus d’options, comme par exemple la désinstallation forcée, rapide et multiple, et la suppression des extensions de navigateur.

À noter qu’il est possible d’effectuer un essai gratuit.

3- La version à 29,95 dollars

Cette dernière version peut aussi être utilisée avec une clé USB et installée sur n’importe quel ordinateur de façon illimitée.

La société garantit le remboursement, si vous n’êtes pas satisfaits de votre achat et que vous le lui manifestez au cours de soixante premiers jours.

Quels sont les avantages de Revo Uninstaller, en bref ?

Ils sont nombreux :

  • désinstallation en profondeur des logiciels ;
  • gain de temps car la recherche des traces est automatique ;
  • votre ordinateur est plus propre et plus rapide, vous gagnez de la place sur votre disque dur, etc.

Quels sont les inconvénients de Revo Uninstaller, en bref ?

  • La version gratuite ne permet pas de trouver la totalité des logiciels installés sur votre ordinateur, et elle est plus lente que les autres.
  • L’utilisation de la désinstallation avancée impose par ailleurs une connaissance assez poussée de l’architecture Windows.

Notre verdict

Revo Uninstaller est très utile pour nettoyer efficacement votre PC, activité très chronophage si elle est réalisée à la main.

Certes, il ne détecte pas tous les logiciels installés sur votre ordinateur dans sa version gratuite, mais il ne fait en cela pas beaucoup mieux que sa concurrence.

N’hésitez pas à le tester, cela vous facilitera la vie !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like