Si votre Mac commence à être lent, ou si vous essayez simplement de trouver plus d’espace sur votre disque dur, il existe une application simple qui peut désencombrer votre Mac en un clin d’œil. Dr Cleaner vous aidera à optimiser votre pc.

Présentation du Dr Cleaner Pro

Dr Cleaner est un programme pour Mac qui permet d’optimiser la mémoire, de nettoyer les disques et de surveiller le système pour que votre ordinateur reste optimisé et offre les meilleures performances.

Avec une toute nouvelle interface utilisateur, l’application offre un moyen simple d’obtenir les meilleures performances de votre système ! De plus, depuis la barre de menu, il vous permet de visualiser l’utilisation du réseau en temps réel et l’utilisation du CPU.

Développé par Trend Micro et disponible sur l’App Store depuis 2014, Dr Cleaner vise un marché croissant de fans d’Apple qui cherchent des moyens d’optimiser les performances de leur ordinateur, de surveiller leur système et de le nettoyer des fichiers indésirables.

Ce marché est cependant de plus en plus encombré et les développeurs ont du mal à proposer de nouvelles fonctionnalités attrayantes à intégrer dans les logiciels.

En offrant un chat en direct avec les utilisateurs de Dr Cleaner Pro, l’utilité de l’application s’est accrue. De cette façon, vous pouvez compter sur une vraie personne — un développeur professionnel — pour résoudre vos problèmes techniques. C’est un ajout intéressant au marché qui nous permet d’explorer le service plus en profondeur.

Fonctionnalités principales du Dr Cleaner Pro

scan complet dr cleaner pro

C’est un peu déroutant au début, car Dr Cleaner peut être téléchargé à partir de deux sources, et la version qui sera installée dépend de sa source. La version gratuite de Dr Cleaner est disponible sur l’App Store, tandis que la version pro est disponible sur un site dédié. Pour nos tests, nous avons utilisé la version pro.

Après avoir confirmé le répertoire d’accueil de l’utilisateur, le premier lancement de Dr Cleaner Pro affiche automatiquement la fenêtre « System Optimizer », présentant des informations visuelles compréhensibles sur l’état actuel du Mac.

Ces informations sont divisées en trois colonnes principales : une pour l’utilisation de la mémoire, une autre pour l’espace occupé par les fichiers indésirables et la troisième pour l’utilisation du processeur et du réseau.

Les principales fonctionnalités de ce programme sont les suivantes :

  • Optimisation simplifiée de la mémoire.
  • Récupérer instantanément la mémoire des applications fermées.
  • Identification d’applications utilisant plus de ressources mémoires.
  • Nettoyage de fichiers inutiles.
  • Prompt nettoyage du disque depuis le menu de la barre d’état.
  • Nettoyage des fichiers temporaires, des journalisations, des caches, etc.
  • Vider la corbeille pour l’utilisateur actuel.
  • Détection intelligente des fichiers restants après la suppression des applications.
  • Nettoyage des fichiers inutiles dans un espace de stockage amovible.
  • Analyse de fichiers volumineux

Dr Cleaner Pro : comment ça marche ?

dr cleaner pro scan

Dr Cleaner fournit un moyen simple et rapide de supprimer les fichiers inutiles. Vous devez simplement cliquer sur le bouton « Nettoyer ». Cela permet de vider les fichiers de la mémoire cache des mails, de vider les registres et la mémoire cache des applications et de supprimer les fichiers temporaires d’iTunes en un instant.

En cliquant sur le bouton « System Optimizer », vous obtenez cependant un niveau de nettoyage beaucoup plus profond : suppression des fichiers inutiles, des fichiers système, des gros fichiers, des fichiers en double, des applications et des fichiers d’application.

Pour ce faire, Dr Cleaner ouvre la fenêtre principale de l’application et affiche clairement chacune de ces fonctions dans une colonne à gauche avec le bouton d’action correspondant à droite, avec une belle animation signalant le processus de balayage.

À ce stade, le Dr Cleaner affichera proprement les fichiers qu’il a marqués pour la suppression et vous pourrez ensuite sélectionner les fichiers à supprimer.

Lors de notre test, les processus d’analyse des fichiers indésirables et des fichiers volumineux ont été décevants. Dr Cleaner n’a tout simplement pas été capable d’identifier une énorme quantité de fichiers en cache qui s’étaient empilés après l’utilisation de Spotify.

Les résultats de l’analyse des gros fichiers étaient également médiocres par rapport aux résultats de la concurrence. Ce n’est pas ce que l’on attend d’un logiciel d’optimisation payant.

Les utilitaires de Dr Cleaner Pro

supprimer doublons dr cleaner pro

Il existe un certain nombre d’utilitaires disponibles avec ce programme :

  • La fonction utile Disk Map : en sélectionnant un dossier et en utilisant les informations graphiques associées, l’application vous aidera à repérer les fichiers qui prennent de l’espace dans ce dossier spécifique et qui peuvent ensuite être supprimés.
  • Le désinstalleur d’application qui permet naturellement de supprimer une application, mais aussi de supprimer simplement les données du cache. Cette fonction n’est toutefois disponible que pour la version pro, comme c’est le cas avec les outils de recherche de fichiers en double et de suppression de fichiers. Cela signifie qu’en téléchargeant Dr Cleaner depuis l’App Store, ces services seront désactivés.
  • Les résultats de l’outil de recherche de doublons ont été acceptables, bien qu’il ait trouvé moins de doublons qu’une application dédiée.
  • Le logiciel est également fourni avec des données d’utilisation de la mémoire en temps réel. Si le système souffre d’une forte sollicitation de la mémoire ou si vous cherchez à libérer rapidement un peu de mémoire, alors Dr Cleaner vous permettra d’optimiser l’utilisation de la mémoire de votre Mac.

Prix et formules disponibles

Contrairement à la plupart de ses concurrents, les utilisateurs peuvent obtenir une licence pour Dr Cleaner moyennant un paiement unique de 19,99 $. C’est la seule option disponible chez Trend Micro, car la page d’achat ne permet pas d’augmenter le nombre de licences au préalable — ce qui signifie qu’il n’y a pas de possibilités de bénéficier d’une réduction avec les offres groupées.

Le service client du Dr Cleaner Pro

La réussite de Trend Micro repose essentiellement sur son service client. En fait, la mise en œuvre du programme lui-même est assez facile, avec la fonction de chat en direct « Dr Air Support » disponible immédiatement en un clic sur l’écran d’optimisation du système.

Vous aurez ainsi un accès instantané aux réponses à toutes les questions techniques que vous pourriez avoir.

Malheureusement, les ingénieurs du service d’assistance ne sont pas en ligne 24 h/24, 7 j/7 — le décalage horaire pourrait affecter la disponibilité. Si c’est le cas, essayez simplement un peu plus tard ou envoyez une demande par email.

Cette demande peut également être traitée directement dans l’application elle-même. Alors, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’assistance si vous en avez besoin. Ils vous répondront probablement dans un délai d’environ 48 heures.

Avantages du Dr Cleaner Pro

nettoyage disque dr cleaner

  • Support en direct sur le chat.
  • Interface propre et facile à utiliser.
  • Taille de l’application légère.
  • Tarification décente.
  • Achat unique pour une licence à vie.

Inconvenants du Dr Cleaner Pro

  • Versions confuses.
  • Restrictions dans le système de collecte de données.
  • Notifications d’optimisation de la mémoire ennuyeuses.

Verdict

Comme le montre Dr Cleaner, une interface utilisateur attrayante contribue à rendre le service dans son ensemble attrayant, mais cela ne suffit pas lorsque vous avez de grandes attentes vis-à-vis d’une application d’optimisation pour Mac.

Pour 19,99 $, vous obtiendrez une application qui, il est vrai, vous aidera à nettoyer votre ordinateur, mais elle n’enlèvera malheureusement pas tout son contenu indésirable. Cependant, le support en direct est excellent.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like