Quoi de plus frustrant que d’installer un film sur sa tablette la veille d’un long voyage en avion, et de se rendre compte, une fois dans les airs, que votre appareil ne lit pas votre film à cause d’un problème de format ?

Heureusement, il existe des logiciels qui permettent de résoudre ce problème. Un programme se démarque particulièrement : Movavi Video Converter. A quoi sert ce logiciel ? Comment fonctionne-t-il ? A qui s’adresse-t-il ? La réponse à vos questions dans cet article.

Movavi Video Converter : l’expert en conversion de fichier vidéo

Petite start-up fondée en 2004, la société Movavi est aujourd’hui une entreprise qui compte plus de 400 collaborateurs, et dont la renommée s’est installée au niveau international. Ses produits sont commercialisés dans plus de 200 pays.

Spécialisée dans le développement de logiciels multimédias, elle propose une gamme de produits complète autour de l’édition vidéo, que ce soit pour le montage de films, la conversion de fichiers, la capture vidéo ou encore la retouche photo. Ces produits sont conçus autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Parmi les logiciels de cette suite figure Movavi Video Converter, le programme spécialisé dans la conversion de fichiers vidéo, audio et image.

Il permet de solutionner des situations concrètes que vous avez pu rencontrer : vous avez chargé un fichier vidéo sur votre smartphone, et il ne s’ouvre pas, ou alors votre fichier est lu mais avec des erreurs, ou avec un rendu d’image catastrophique, ou encore votre vidéo prend trop de place.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Les fonctionnalités proposées par Movavi Video Converter

movavi converter fonctionnalites

Compatible sous Mac ou Windows, le programme est disponible au téléchargement sur le site de la société Movavi. Il existe une version gratuite, mais qui comporte un filigrane, et une version avec licence.

Dans ce cas, il vous en coûtera 30 euros pour une utilisation à titre personnel, ou 50 euros si vous êtes un professionnel. Movavi a également développé une version Premium, pour 10 euros supplémentaires.

De nombreux formats possibles

Movavi Video Converter est capable de traiter une multitude de formats : AVI, MP4, FLV, MPEG-1, 2, MOV, MKV, WMV, VOB, 3GP, SWF, MP3, AAC, WAV, et d’autres encore. Il permet aussi la prise en charge d’enregistrements vidéo pour divers matériels : iPad, Android, iPhone, Samsung Galaxy, Xbox, Sony PlayStation, Google Nexus.

Les fonctions d’édition vidéo classiques sont proposées : améliorer l’image et le son, couper, recadrer, rogner etc.

D’autres fonctions sont présentes : ajout de légende, ajustement de son, extraction audio pour remplacer par une bande son, partage en ligne, création de fichier GIF etc.

Cependant, la plupart des outils d’édition vidéo ne sont proposés qu’en version Premium.

Une interface accessible à tous

L’interface est simple et intuitive. Il suffit de charger le fichier audio ou vidéo à traiter, puis de choisir le format de fichier souhaité si vous le connaissez, ou le type d’appareil sur lequel vous souhaitez lire le fichier.

Le choix du périphérique de sortie est très large, puisque Movavi Video Converter propose un choix de formats pour plus de 200 appareils mobiles. Des pré-réglages permettent d’accéder rapidement au format de sortie souhaité.

Enfin, vous choisissez la taille du fichier de sortie qui vous convient, et vous cliquez sur le bouton Convertir. Mettre en ligne un fichier vidéo sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog est également possible : Movavi Video Converter gère le téléchargement et la conversion avec le bon format.

Et les utilisateurs, qu’en pensent-ils ?

movavi converter types fichiers

Si vous recherchez les différents avis publiés sur le sujet, vous trouverez que les utilisateurs du logiciel recommandent largement Movavi Video Converter.

Ils soulignent le bon rapport qualité prix, pour un rendu quasi professionnel, l’utilisation intuitive de l’interface, et la mise à disposition de la version gratuite pendant 7 jours, avant d’acheter la licence.

Certains blogueurs n’hésitent pas à le qualifier de référence en matière de conception et de conversion vidéo.

Le logiciel est accessible à n’importe qui, tant son utilisation est simple. Le module de conversion est ultra rapide, et restitue un niveau de qualité d’image et de son hyper satisfaisant, y compris sur des vidéos de petite taille.

Pour cela, l’applicatif utilise la technologie Superspeed, qui permet la conversion d’un fichier vidéo sans le décoder pour l’encoder sur le nouveau format. Il n’y a donc aucune perte de qualité dans le processus.

En résumé, Movavi Video Converter, c’est simple, accessible à tous les budgets, et complet.

Difficile donc de trouver sur le web des critiques proveannt d’utilisateurs mécontents. Même ceux qui n’utilisent que des applicatifs gratuits font une exception pour Movavi Video Converter.

En cherchant bien, vous trouverez quand même quelques avis signalant des bugs sur des fonctionnalités bien spécifiques, mais les commentaires sont bien souvent tempérés par la réactivité du service après vente de Movavi.

Certains utilisateurs regrettent également que la plupart des fonctionnalités d’édition ne soient disponibles qu’en version payante.

Alors, peut-on investir dans Movavi Video Converter ?

Tout dépend de vos besoins. Tout d’abord, le premier conseil que l’on peut donner, c’est d’essayer Movavi Video Converter. Vous disposez d’une période d’essai de 7 jours avant de vous décider. La version gratuite donne également un aperçu, même si elle est loin d’être complète.

Et puis il n’est pas inutile d’aller fouiller parmi toutes les offres de logiciels gratuits. Il en existe quelques uns, parmi lesquels Format Factory, HandBrake ou encore Any Video Converter.

Mais certains de ces logiciels présentent des inconvénients par rapport à Movavi Video Converter. Ils ne proposent pas forcément une gamme de formats de conversion aussi étendue, ils nécessitent parfois le téléchargement de logiciels additionnels, et leurs fonctionnalités d’édition vidéo ou audio sont souvent limitées.

Movavi Video Converter s’est installé depuis quelques années comme une référence en matière de logiciel de conversion et de traitement de fichier vidéo ou audio. Il est donc intéressant de l’essayer, par exemple dans un premier temps en téléchargeant sa version gratuite.

Ensuite, vous pouvez évoluer vers une version qui nécessite l’achat d’une licence, en veillant à ce que les options choisies correspondent bien à vos besoins.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like