ByteFence est un logiciel antimalware qui est présenté comme un outil de protection intégrale capable de repérer les éventuelles attaques de chevaux de Troie, vers, logiciels espions, etc.

Il se focalise également sur le traitement des applications combinées indésirables, des publiciels (adware), des logiciels malveillants (crapware), des hijackers de navigateur, etc.

Toutefois, ByteFence ne devrait pas être envisagé comme la solution ultime de protection des PC, puisqu’il n’est pas un antivirus complet. En revanche, le logiciel dont il est question ici est plutôt un outil de protection d’assistance axé sur la gestion de menaces moins nocives.

Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons ByteFence, un programme anti-malware léger. Nous passerons également en revue ses caractéristiques essentielles et vous donnerons des indications sur ses qualités et ses limites.

Présentation

bytefence protection malwares

Le ByteFence Anti-Malware est un programme anti-malware développé par Byte Technologies LLC, une société relativement jeune, fondée en 2014. Cette société est basée aux États-Unis, mais elle possède des bureaux dans différentes parties du monde.

C’est une entreprise américaine spécialisée dans l’élimination des logiciels espions, des virus et des logiciels publicitaires, afin d’offrir aux utilisateurs une expérience informatique exempte de logiciels malveillants. Elle affirme avoir plus de 59 millions d’utilisateurs dans le monde et avoir bloqué plus de 66 millions d’échantillons de logiciels malveillants.

L’anti-malware Bytefence est un programme de sécurité reconnu qui avait autrefois de nombreuses caractéristiques négatives. Les modifications du système et l’installation silencieuse de sa version gratuite ont été parmi les principales plaintes exprimées à son sujet.

Bytefence dispose d’une version gratuite, le Bytefence Anti-Malware Free et d’une version payante, le Bytefence Anti-Malware Pro. La version gratuite est capable d’analyser les logiciels malveillants de votre PC tandis que la version payante élimine toutes les menaces détectées.

Les caractéristiques de Bytefence

Le logiciel anti-malware ByteFence n’est pas un outil complet. C’est un outil de support anti-malware qui traite les menaces moins nocives comme les logiciels espions, les chevaux de Troie et les vers. Il fonctionne donc mieux avec d’autres logiciels antivirus.

Installation

ByteFence Anti-Malware est un programme léger. Son installation est rapide, simple et ne contient aucun élément de confusion. Le programme est conçu pour être simple à paramétrer et à exécuter.

Il suffit de cliquer sur « Installer » et dès que l’installation est achevée, vous pouvez décider d’exécuter directement le programme, et c’est tout.

Il semblerait qu’avant, des options d’exclusion telles que la modification facultative du navigateur par défaut ou de la page d’accueil du moteur de recherche apparaissaient dans une fenêtre de l’assistant d’installation, mais aujourd’hui, ces réglages n’existent plus.

Il n’y a pas eu d’installations groupées ni de modifications optionnelles du navigateur, ce qui est à notre avis un point positif.

Interface utilisateur

bytefence analyse ordinateur

L’interface du programme est simple et facile à naviguer et ses réglages ne sont pas compliqués.

Toutefois, cette interface n’est pas différente de celui des autres programmes antivirus. Vous pouvez par exemple programmer des analyses dans les paramètres, gérer les fichiers en quarantaine, gérer le statut des mises à jour et faire fonctionner le logiciel en mode « Gamer ».

L’interface du programme dispose également d’un menu supérieur comportant cinq sections : Scan, Accueil, Paramètres, Navigateurs et Statistiques.

L’un des avantages de ByteFence est que vous ne serez pas perturbés par les publicités lorsque vous utiliserez le programme.

Fonctionnalités

Aussitôt que nous avons démarré le logiciel, il a automatiquement lancé un scan rapide de tout le PC. Il lui a fallu environ 20 minutes pour compléter l’analyse et les résultats ont fait apparaître quelques risques potentiels.

Bien que les fichiers détectés ne fussent pas nuisibles, quelques-uns pouvaient être jugés suspects (notamment des fichiers exécutables et des fichiers. dll), raison pour laquelle le logiciel les a détectés.

Performances de l’analyse et du système

Il n’y a pas d’effets négatifs majeurs lorsque ByteFence fonctionne en arrière-plan. Le seul petit problème est que, pendant qu’il analyse, il peut utiliser une grande partie de la mémoire vive de votre ordinateur.

Pour éviter que cela ne perturbe votre travail, vous pouvez programmer des scans en dehors de vos heures de travail.

Une analyse automatique peut prendre environ une vingtaine de minutes, ce qui est relativement rapide. Bien que le scan soit rapide, les résultats peuvent ne pas être très précis par rapport à d’autres logiciels.

bytefence analyse automatique

Sécurité des navigateurs

Comme nous l’avons précédemment mentionné, ByteFence se focalise sur le contrôle de programmes tels que les logiciels publicitaires, les attaques du navigateur et d’autres types de menaces logicielles légères qui ciblent généralement votre navigateur.

C’est pour cette raison qu’il était agréable de voir que ByteFence fournit une bonne évaluation des composants de vos navigateurs dans sa section « Navigateurs ».

Dans cette section, vous trouverez les pages d’accueil de vos navigateurs, leurs moteurs de recherche et leurs extensions. Pour chacun de ces éléments, vous verrez leur niveau de risque de sécurité défini par ByteFence.

La page d’accueil de mon navigateur Google Chrome, par exemple, a été dernièrement modifiée par un autre programme et ByteFence a estimé que cela présentait un risque élevé.

Cette fonction pourrait vous être utile parce qu’elle vous donne la possibilité de corriger immédiatement toute menace éventuelle de ce type. Il vous suffit de cocher l’élément considéré comme dangereux, puis de sélectionner « Fix Checked » (corriger la vérification) : le programme traitera automatiquement le danger éventuel et en débarrassera votre navigateur.

Cependant, l’inconvénient de cette fonctionnalité est que sur les trois navigateurs installés sur l’ordinateur, seuls deux d’entre eux apparaissent dans la section « Navigateurs », le troisième (Opera) n’y figure pas — nous ignorons si cela est dû au navigateur ou au logiciel anti-malware.

Protection en temps réel

Cet outil de sécurité fournit également une protection par analyse en temps réel permettant de détecter les risques susceptibles de contaminer votre système. Selon ses développeurs, les analyses sont ciblées sur les logiciels malveillants et les logiciels de chiffrement.

Cependant, aucune mention n’est faite de la protection contre les virus comme le Ransomware. Par conséquent, vous ne devriez pas vous fier uniquement à ByteFence pour assurer la sécurité de votre PC — un autre antivirus est nécessaire pour éliminer les menaces plus importantes telles que les logiciels de rançon.

Version gratuite ou version payante

offres bytfence avis

Byte Technologies offre aux utilisateurs une version gratuite de ByteFence Anti-Malware Free et ByteFence Anti-Malware Pro.

ByteFence Anti-Malware Gratuit ne peut analyser votre ordinateur qu’à partir de crapwares et de logiciels malveillants. Seule la version payante peut supprimer les menaces détectées.

ByteFence Anti-Malware Gratuit

La version gratuite du logiciel fournit donc l’ensemble des paramètres d’analyse de Bytefence, mais ne vous permet pas de supprimer les menaces détectées.

Toutefois, lorsque vous téléchargez la version gratuite, il y a une différence. Vous obtenez la version pro avec toutes les fonctionnalités permettant d’analyser et de corriger les menaces détectées.

Mais, c’est une version d’essai de 14 jours après laquelle vous devez acheter le produit complet (la version pro) si vous souhaitez continuer à utiliser le programme complet. Il ne tient qu’à vous, de décider quelle version vous convient le mieux.

ByteFence Anti-Malware Pro

Elle offre une licence de 6 mois, d’un an et une licence de trois ans.

  • La licence de 6 mois est facturée en un seul paiement de 19.95 $ tous les 6 mois.
  • La licence d’un an est facturée en un seul paiement de 29,95 $ tous les 12 mois.
  • La licence de 3 ans est facturée en un seul paiement de 49,95 $ tous les 36 mois.

Le service après-vente

Byte Technologies fournit un service client localisé, car la société a des bureaux et des partenaires dans toutes les régions du monde. Les utilisateurs peuvent demander une assistance en remplissant un formulaire d’assistance.

ByteFence propose également une page web de support qui comprend une grande section de FAQ.

bytefence anti malwares

Avantages

  • Installation facile.
  • Pas de publicité instruisables.
  • Interface utilisateur propre, informative et facile à utiliser.
  • Fonctionnalités anti-malware décentes.
  • Offre de scan gratuit.
  • Il n’y a pas d’installation groupée et des modifications indésirables des navigateurs lors de l’installation.
  • Logiciel discret lorsqu’il n’effectue pas d’analyses : faible utilisation des ressources.
  • Protection du navigateur.

Inconvénients

  • Protection antivirus inférieure à la moyenne.
  • Détection des fichiers qui ne sont pas forcément nuisibles.
  • Peut entraîner un ralentissement lors de l’analyse sur les machines plus faibles en raison d’une forte utilisation de la mémoire vive.
  • Difficultés dans la détection de tous les navigateurs de l’ordinateur et de les répertorier dans l’onglet « Navigateurs ».

Verdict final

ByteFence Anti-Malware peut en fait être très utile pour ceux qui voudraient ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Cependant, ce n’est pas le meilleur outil anti-programmes malveillants qui existe, car ses performances antivirus sont inférieures à la moyenne et ses analyses ralentissent relativement le système.

Elles peuvent même provoquer des bugs en raison de la forte utilisation de la mémoire vive. De plus, il existe de nombreux logiciels malveillants qui se camouflent sous le nom de ByteFence Anti-Malware.

Les utilisateurs doivent donc être particulièrement vigilants lorsqu’ils téléchargent cet outil anti-logiciel malveillant.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like