La sécurité informatique et la protection de la vie privée constituent deux préoccupations majeures de tout utilisateur d’Internet. Chaque jour, de nouveaux logiciels malveillants sont mis au point par les pirates informatiques et dissimulés partout sur le réseau.

On se rend compte plus que jamais de toute la faiblesse des protocoles de sécurité actuelle. Ces logiciels malveillants encore connus sous l’appellation anglaise de « malwares » infectent votre système qu’ils ralentissent et rendent vulnérable.

Même si vous disposez d’un antivirus, il est recommandé de procéder régulièrement à l’analyse de votre système par un logiciel anti-malware. Le logiciel Malware Fighter de IObit constitue l’un de ces outils d’analyse. Nous vous proposons ici un test complet du logiciel à la suite duquel nous vous donnerons notre avis détaillé.

iobit malware fighter 7

IObit Malware Fighter : Le logiciel qui lutte contre les menaces les plus récentes

Malware Fighter constitue le produit de sécurité phare de l’éditeur IObit. Il est conçu pour lutter contre les menaces auxquelles vous faites face au quotidien sur votre PC et sur Internet. Il lutte contre les virus informatiques, les logiciels espions, les cookies, les sites d’hameçonnage ainsi que d’autres types de ver informatique.

Cette application développée pour le système d’exploitation Windows dispose de son propre moteur anti-malware qui lui permet de détecter des millions de logiciels malveillants. De même, elle embarque le puissant moteur antivirus Bitdefender qui le rend très efficace contre les menaces les plus récentes.

Grâce à l’action combinée de ces deux moteurs, IObit Malware Fighter constitue un puissant outil « dual core » capable de balayer de votre PC plus de 200 millions de menaces. Et pour vous offrir une protection en temps réel, ces bases de données sont constamment mises à jour afin de ne laisser aucune chance aux pirates.

En plus de vous débarrasser des logiciels malveillants, Malware Fighter protège votre vie privée grâce à des outils avancés comme son Coffre-fort hyper sécurisé. Vos données personnelles y demeurent à l’abri de tout espionnage et de tout accès non autorisé.

Bien qu’il reste disponible en version gratuite, vous ne bénéficiez des fonctionnalités avancées du logiciel qu’après avoir payé une licence d’un an pour la version payante.

Des fonctionnalités qui s’adaptent à tous vos besoins de protection

Deux bases de données contre les logiciels malveillants

personnalisation scan

Le plus grand problème auquel font face les éditeurs de logiciels de sécurité informatique reste la diversité des menaces ainsi que leur constante évolution. C’est pour cette raison que les logiciels antivirus ont sans cesse besoin de mise à jour.

Celles-ci leur permettent de rajouter à leur base les menaces nouvelles qui ont été référencées. La puissance d’un outil dédié à la lutte contre les logiciels malveillants comme le Malware Fighter demeure aussi bien dans la taille de sa base des menaces que sa capacité de mise à jour.

Pour ce qui est du Malware Fighter de IObit, il intègre de grandes bases. La première, qui reste propre au logiciel, est dédiée aux logiciels malveillants. Elle permet au logiciel de procéder à une analyse complète de votre système, d’identifier et d’éliminer toutes les menaces. La deuxième, Bitdefender reste très connu pour son efficacité.

Une navigation Web plus sécurisée et plus fluide

La majorité des logiciels espions et publicitaires infectent votre PC sur Internet. Même s’il existe d’autres modes de propagation de ces logiciels comme les disques réinscriptibles, Internet constitue la plus grande source de menace informatique.

Cependant, vous ne pouvez pour autant vous priver de navigation. Pour rendre plus sûre et plus rapide votre navigation, IObit Malware Fighter intègre divers outils de dernière génération. Le logiciel bloque tout contenu suspect, notamment les cookies et les extensions susceptibles d’apporter des modifications au navigateur.

Avec Malware Fighter, vous êtes également éloigné des sites de phishing. Le phishing ou l’hameçonnage constitue l’une des techniques les plus utilisées par les pirates. Elle consiste à réaliser une copie des sites Web d’institutions crédibles (les banques, fournisseurs d’accès à Internet, sites de e-commerce, etc.) dans le but de vous soutirer des informations sensibles.

En croyant avoir affaire à ces institutions reconnues, vous fournissez des numéros de carte de crédit, des mots de passe, des copies de votre carte d’identité qui sont ensuite vendus ou utilisés pour usurper votre identité sur Internet. Heureusement, l’original reste toujours différent de la copie et Malware Fighter emploie des techniques d’authentification avancée afin de démasquer ces sites malveillants et vous en éloigne.

protection assuree de votre ordinateur

Des protections à tous les niveaux afin de rendre votre système imprenable

IObit Malware Fighter vous fournit une protection à différents niveaux de votre système. En effet, votre système reste vulnérable non seulement quand vous naviguez sur Internet, mais également au démarrage et en fonctionnement.

L’application met par exemple à votre disposition un outil de sécurité au démarrage qui accélère l’amorçage du système. En fonctionnement, IObit Malware Fighter empêche l’accès à la mémoire RAM aux processus malveillants grâce à la protection du MBR (Master Boot Record).

Vous avez sans doute entendu parler du piratage de webcam. Cette forme de piratage informatique permet aux pirates de s’infiltrer dans votre vie privée en vous espionnant par le biais de la webcam. Cette application vous protège contre ces intrusions. Elle bloque tout accès à votre webcam à moins que vous ne l’autorisiez.

L’utilisation de Malware Fighter

fonctionnalites iobit malware fighter

Lorsque vous ouvrez IObit Malware Fighter pour la première fois, vous serez sans doute surpris par la simplicité de son interface, comme nous l’avons d’ailleurs été. L’interface reste assez intuitive pour les débutants et vous n’aurez pas du mal à vous y familiariser.

Vous obtenez un gros bouton « Smart scan » à gauche duquel vous pouvez clairement identifier les différents éléments dans une barre de menu verticale. Vous pouvez défiler d’un élément du menu à un autre sans changer de page.

En cliquant sur chacun d’eux, vous obtiendrez à droite de l’écran un ensemble de fonctionnalités associées que vous pouvez activer ou désactiver selon la version dont vous disposez. En effet, certaines fonctionnalités demeurent exclusivement disponibles sur la version payante.

Ainsi, avec une version gratuite, vous n’avez pas la possibilité de programmer une analyse automatique, par exemple. Il vous faut y aller manuellement grâce à notre bouton « Smart scan ». L’analyse démarre et dure quelques minutes selon le système et la taille des données à analyser.

Nous vous signalons ici que la vitesse d’analyse du Malware Fighter s’est révélée nettement supérieure à la moyenne. Il met environ cinq minutes pour analyser votre système. Un chronomètre intégré en haut de l’écran vous permet de visualiser la durée de l’analyse.

Une barre pondérée avec les icônes des différents niveaux de l’analyse vous permet de suivre la progression de l’opération. L’IObit Malware Fighter procède donc successivement à l’initialisation de la base de données, au balayage des points critiques de votre système, puis des registres, des processus, des fichiers et enfin des rootkits.

protection de votre ordinateur

Vous avez la possibilité d’annuler le processus ou de le mettre en pause à l’aide de deux boutons « Stop » et « Pause » situés dans le coin inférieur droit. À la fin de l’analyse, une liste de menaces est affichée dans le tableau des résultats avec une précision sur leur type, et leur statut.

Vous pouvez ensuite effectuer l’action que vous jugez nécessaire. Vous pouvez ignorer la menace ou la supprimer, mais la deuxième option reste la meilleure. Si toutefois, un fichier identifié comme représentant une menace vous semble utile, vous pouvez l’ignorer aussi bien pour cette analyse que celles à venir.

Dans ce dernier cas, rendez-vous dans l’onglet « annuler », puis dans « paramètre », « liste blanche », « ajouter un fichier » et ajoutez le fichier en question à votre liste de fichiers inoffensifs. Lorsque le logiciel ne détecte aucune menace, il vous le notifie dans un message.

Il vous indique aussi l’état de santé de votre système par une couleur allant du rouge au vert. Signalons toutefois que vous avez la possibilité d’analyser un fichier spécifique de votre système. Pour cela, vous effectuez un clic droit sur le fichier concerné. Vous sélectionnez ensuite « Numériser avec IObit » afin d’obtenir un rapport spécifique sur ce dernier.

Deux versions pour les deux types d’utilisateurs

Décidément, le terme « logiciel gratuit » n’a réellement pas de sens avec les éditeurs de logiciels. La majorité des logiciels dits gratuits reste très limitée en fonctionnalités. Vous ne bénéficiez de toutes les fonctionnalités qu’après avoir payé une licence pour la version pro. Le Malware Fighter de IObit ne déroge pas à cette règle.

iobit malware fighter free

Version gratuite du Malware Fighter de IObit

La version gratuite du logiciel reste très peu efficace. Elle vous restera juste utile pour vos premiers. Mais très vite, vous vous rendrez compte que cette version doit être mise à jour vers une version payante afin de vous faire bénéficier du meilleur.

Cette version gratuite vous permet néanmoins d’effectuer une analyse manuelle du système à défaut d’une analyse automatique programmée. Le système sur lequel il est installé bénéficie d’une protection de base. Votre vie en ligne se révèlera également plus sûre, car le logiciel sécurise votre navigateur.

Mais si vous désirez plus de sécurité, vous pouvez toujours télécharger des outils avancés qui vous offrent une meilleure protection. Dans sa version gratuite, Malware Fighter fonctionne très bien avec d’autres utilitaires d’analyse et de protection du système.

Cette version a aussi le mérite de protéger votre page d’accueil ainsi que votre DNS. Elle empêche également l’extraction par les pirates de cryptomonnaie.

Version payante du logiciel Malware fighter

Celle-ci représente la version professionnelle et complète du logiciel. Vous pouvez l’acquérir une fois vos premiers pas achevés avec la version gratuite. Elle vous offre toutes les fonctionnalités de la version gratuite ainsi que beaucoup d’autres très intéressantes.

En installant cette version de l’application sur votre ordinateur, vous n’aurez plus à effectuer les analyses manuellement. Elle s’effectuera automatiquement selon une chronologie que vous aurez fixée. Vous avez même la possibilité de personnaliser les analyses selon vos propres critères.

C’est également ici que vous retrouvez le puissant moteur Bitdefender qui extermine des millions de logiciels malveillants. Grâce à lui, les ramsomwares, les cookies et autres n’ont plus de place dans votre système ou votre navigateur.

Mais ce n’est pas que votre système qui peut être analysé avec cette version. Vous pouvez aussi analyser votre clé USB afin de la rendre plus sécurisée lors de vos transferts de données d’un ordinateur à un autre. Vous retrouvez aussi le fameux « gardien de la webcam » qui bloque l’accès non autorisé à votre webcam.

Le coffre-fort reste également présent avec la possibilité de verrouiller vos fichiers importants avec un mot de passe sans lequel personne ne peut y accéder. La licence vous est accordée pour une année contre paiement d’une somme de 18 euros environ.

Cela revient à un paiement mensuel de 1,49 euro. IObit vous propose également un plan triennal qui vous fait bénéficier de 50 % de réduction. Vous ne paierez donc que 26,94 euros tous les trois ans ce qui vous revient à un paiement de 0,75 euro tous les mois.

En tenant compte de toutes les fonctionnalités offertes par cette version, on peut bien affirmer qu’il s’agit d’une somme bien modeste à payer.

Avantages

  • Disponible aussi bien en version gratuite qu’en version payante ;
  • une interface très intuitive pour les novices ;
  • durée d’analyse réduite ;
  • deux bases de données bien riches pour les menaces ;
  • protection contre le phishing ;
  • verrouillage de fichiers personnel possible avec mot de passe ;
  • Service d’assistance client disponible.

Inconvénients

  • Ne détecte pas toutes les menaces ;
  • certaines applications usuelles non offensives sont détectées comme représentant des menaces (7-zip, Notepad).

Avis sur l’IObit Malware Fighter

Lorsqu’on le compare aux autres logiciels de protection anti-malwares, IObit Malware Fighter se positionne parmi les meilleurs. Elle séduit par la combinaison de ses deux moteurs de recherche de logiciels malveillants, dont le fameux Bitdefender.

De même, elle nous a impressionnés par la protection qu’elle offre aux données personnelles grâce au verrouillage dans le coffre-fort. Cependant, la version gratuite nous a un peu laissés sur notre faim. Il nous a fallu payer une licence pour obtenir la version pro afin de bénéficier des fonctionnalités avancées.

0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like