Le téléphone est devenu un outil indispensable. Il concentre de ce fait beaucoup de nos données importantes. Nous y stockons nos contacts téléphoniques, des photos, des messages, des chansons et des documents de toutes sortes. Mais c’est lorsque vient le moment de perdre ces données à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’une panne qu’on se rend vraiment compte de l’importance du téléphone.
Il nous est certes difficile de nous passer de notre portable à la suite d’une panne, mais c’est le fait de n’avoir plus accès à ses données qui reste souvent le plus pénible. Grâce à des logiciels de récupération, il vous est désormais possible de récupérer intégralement ou en partie, vos données perdues à la suite d’erreurs de manipulation ou d’une panne.
Parmi ceux-ci, Wondershare Dr.Fone s’illustre particulièrement par sa réputation. Nous avons donc décidé de procéder à un test de ce produit afin de vous livrer nos impressions.
Wondershare Dr.Fone constitue une solution logicielle de récupération de données proposées par l’éditeur Wondershare. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette application s’installe sur votre PC et non sur votre téléphone.
Il reste compatible aussi bien avec les systèmes d’exploitation Windows que Mac OS X. Il se révèle très pratique et facile à utiliser. Après son installation, il vous suffit de connecter le téléphone ou la tablette à un port USB de votre ordinateur, de procéder à une analyse de téléphone puis de récupérer vos données perdues ou supprimées.
Wondershare Dr.Fone vous permet de récupérer les données qui ont été effacées par erreur de la mémoire interne de votre téléphone. Il récupère également celles qui ont été dans votre carte mémoire. Quelle que soit la situation qui a engendré à la perte de vos données (panne, erreur de manipulation, carte SD endommagé, etc.), cette application se charge de vous les récupérer.
Avec le meilleur taux de récupération du marché, Dr.Fone demeure l’application de récupération pour téléphone la plus efficace. Elle reste compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles Android. Mais le point le plus important de ce logiciel constitue la récupération de données depuis vos téléphones Samsung endommagés ou qui refusent de démarrer.
En effet, même si l’écran de votre smartphone Android ou de votre tablette se casse, Wondershare peut en extraire vos données importantes sans que vous ayez à remplacer l’écran. De même, lorsque vous vous retrouvez avec un téléphone qui affiche un écran noir ou qui vous empêche d’entrer dans le système pour une raison ou une autre, vous pouvez utiliser cette application.
Wondershare constitue donc un outil de récupération polyvalent avec de nombreuses fonctionnalités. Découvrons donc un peu plus en détail les fonctionnalités de ce logiciel.
De nombreuses fonctionnalités de récupération pour toutes les situations
Afin de vous garantir une récupération de données, quelle que soit la situation, l’application Wondershare dispose de plusieurs fonctionnalités. Ces fonctionnalités restent tout aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez la possibilité de restaurer vos données et fichiers supprimés de la mémoire interne de votre téléphone.
Et pour vos smartphones endommagés, une fonction de récupération reste également disponible. Les informations importantes stockées sur votre carte mémoire endommagée peuvent aussi être récupérées.
La récupération de données depuis la mémoire interne du téléphone
Nous enregistrons beaucoup de données sur la mémoire interne de nos smartphones. Et cela sans toujours nous en rendre compte. Beaucoup de téléphones Android disposent d’une importante capacité de stockage interne. On se laisse donc facilement tomber dans la tentation de l’exploiter plutôt que d’utiliser une carte mémoire amovible qui offre plus de sécurité.
La mémoire interne de votre téléphone reste la mémoire d’écriture par défaut de la majorité de vos applications. Elle constitue la mémoire morte la plus exploitée de votre téléphone. On comprend donc facilement pourquoi cette fonctionnalité de Wondershare Dr.Fone reste la plus utilisée.
Elle vous donne une chance de retrouver vos contacts, photos, messages (SMS, MMS, WhatsApp), musiques, vidéos et documents effacés ou perdus à la suite d’une mauvaise manipulation. Que vous ayez flashé votre téléphone, procédé à une réinitialisation à l’état d’usine, oublié votre mot de passe ou schéma de verrouillage, ou tout simplement supprimé accidentellement des données importantes, c’est cette fonctionnalité qu’il vous faut.
La récupération de données sur une carte SD
Outre la mémoire interne de votre téléphone, la carte SD constitue souvent la principale mémoire de copie. Grâce à la possibilité de déconnexion et de remplacement qu’elle offre, cette mémoire est très exploitée par ceux qui enregistrent des quantités importantes de données pour une utilisation sur différents appareils.
Selon beaucoup, lorsqu’on la compare à la mémoire interne d’un appareil, la carte SD offre beaucoup plus de garanties en matière de récupération. En effet, quand votre téléphone tombe en panne, vous avez toujours la possibilité d’extraire votre carte SD et de récupérer ainsi vos données.
Ce n’est pas le cas avec la mémoire interne. Cependant, une carte SD n’est pas pour autant à l’abri d’un dommage ou d’un virus destructeur par exemple. Mais grâce à Wondershare Dr.Fone, vous n’avez plus vraiment raison de vous soucier du bon choix. Ce logiciel vous permet également de récupérer vos données effacées accidentellement ou qui sont restées sur votre carte mémoire endommagée.
Pour cela, vous devez juste insérer la carte dans votre PC grâce à un lecteur de carte SD. Cette fonctionnalité vous permet alors de récupérer en quelques instants seulement vos fichiers avec un très fort taux.
Récupération des données de vos téléphones Android endommagés
Nous savons tous ce que l’on ressent après avoir brisé l’écran de son téléphone, surtout lorsque ce dernier ne répond plus après cette mésaventure. On a l’impression de se retrouver dans un noir total sans aucune autre possibilité. La seule solution consiste souvent à récupérer le peu d’informations contenu sur la puce GSM et la carte SD.
On peut ainsi perdre une bonne partie de nos données importantes comme ses contacts, fichiers média, ou messages conservés sur les applications comme WhatsApp. Tout comme un docteur opère sa patiente pour extraire par césarienne un nouveau-né, WonderShare Dr.Fone analyse et extrait de votre smartphone en panne toutes les informations utiles.
Cette récupération reste possible aussi bien pour les téléphones Samsung de la série Galaxy S que ceux de la série Galaxy Note avec un écran cassé, ceux qui affichent un écran noir ou qui ne s’allume plus pour une raison inconnue.
Comment fonctionne Dr.Fone ?
Wondershare Dr.Fone ne s’installe pas gratuitement. Vous devez payer une licence pour chacune des options du logiciel. Celle-ci vous permet d’installer le logiciel sur votre ordinateur uniquement. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour la récupération de données sur un ou plusieurs téléphones Android selon l’option.
Une fois que vous avez payé la licence et installé le logiciel sur votre ordinateur, il ne vous reste plus que 3 étapes simples à franchir pour récupérer vos données sur votre téléphone.
Connexion de votre smartphone Android
La première chose que vous devez faire après avoir installé le logiciel consiste à connecter votre téléphone mobile au PC. Cette connexion se fait grâce à un câble USB. Mais avant, vous devez lancer l’application et choisir une option. Parmi les options disponibles, vous pouvez distinguer celle de récupération (« Récupérer »). C’est celle qui nous permettra de récupérer nos données. Il existe aussi les options :
– « Transférer » qui vous permet d’envoyer vos données du téléphone vers le PC.
– « Migrer » qui vous permet de transférer vos données d’un téléphone portable à un autre.
– « Sauvegarder et restaurer » grâce à laquelle vous sauvegardez et restaurez vos photos, contact téléphonique et autres.
– « Réparer » qui répare vos systèmes iOS.
– « Effacer » qui supprime définitivement vos données inutiles.
– « Déverrouiller » qui enlève le schéma de verrouillage de votre smartphone.
– « Restaurer Social App » qui sauvegarde et restaure les données de vos réseaux sociaux.
Le logiciel installe ensuite sur votre téléphone un pilote pour la restauration. Votre appareil va sans doute redémarrer pour que le pilote soit pris en compte. Vous pouvez passer à la prochaine étape.
Sélection des types de fichiers à récupérer
Votre téléphone Android est maintenant connecté et pris en compte par le logiciel. Il vous faut à présent indiquer les types de fichiers qui seront pris en compte lors de l’analyse des fichiers supprimés. Le choix se fait entre les types suivant : messagerie, photos, vidéos, musiques, contacts, historique d’appel, documents, ou messages et pièces jointes WhatsApp.
Vous avez le choix entre deux modes pour l’analyse si vous n’avez pas procédé à un routage de votre appareil : l’analyse de toutes les données enregistrées sur l’appareil et l’analyse des données supprimées. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « suivant » afin de procéder à l’analyse. Cette étape du processus peut se montrer lente selon le nombre de fichiers à analyser.
Le tri et la récupération des données supprimées
Après l’analyse, il vous sera affiché une liste de données supprimées. C’est donc à vous d’identifier et de sélectionner celles dont vous souhaitez la récupération. Pour cela, vous devez cocher chacune des données. Ensuite, vous pouvez lancer la récupération grâce au bouton « récupérer ». L’application sauvegarde alors sur votre ordinateur les fichiers ou données sélectionnées.
Des formules commerciales pour chaque type d’utilisateur
Wondershare Dr.Fone constitue une suite d’outils optionnels. Vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs options selon l’usage prévu. L’option de récupération (qui constitue la plus populaire) reste disponible en plusieurs formules.
Les formules disponibles pour l’option « récupérer »
Formule 1
Cette première formule s’adresse aux particuliers qui souhaitent faire un usage personnel du logiciel. Pour 36 euros environ, vous obtenez une licence d’un an pour votre PC, celle-ci ne pouvant bien sûr servir qu’une seule fois. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour la récupération sur 5 téléphones au maximum.
Formule 2
Elle constitue une extension de la première formule. En souscrivant à cette formule, vous obtenez une licence à vie avec les mêmes conditions que la précédente. Cette licence vous coûte environ 45 euros.
Formule 3
Elle constitue la formule Business de l’option « récupérer ». Cette formule est réservée beaucoup plus à l’usage professionnel. Elle vous coûtera donc un peu plus que les deux autres. Il vous faut débourser environ 368 euros pour obtenir une licence d’un an. Même si vous ne pourrez toujours installer le logiciel que sur un seul PC, le nombre de téléphones pouvant bénéficier de la récupération reste illimité.
La formule complète de Dr.Fone pour Android
Comme nous l’avons déjà dit, Dr.Fone constitue une suite d’outils. Wondershare vous propose de souscrire à une offre complète comprenant toutes les options pour Android. Cette offre vous donne une licence d’un an sur Windows pour vos téléphones Android. Elle coûte 71,5 euros.
La formule complète pour Android et iOS
C’est la formule de Dr.Fone la plus complète aussi bien pour Android que pour iOS. Elle regroupe tous les outils pour les deux systèmes. Vous bénéficiez d’une licence d’un an pour 125 euros environ.
Les avantages de ce produit
- Utilisation simple et intuitive ;
- taux de récupération élevé ;
- compatible avec Windows et Mac OS ;
- cout raisonnable ;
- possibilité de récupérer les données sur un téléphone défectueux ;
- pris en charge de plus de 6000 marques de téléphone Android ;
- rapidité d’exécution dans la récupération ;
- disponibilité de plusieurs options au choix.
Les inconvénients
- les données sont récupérées sur l’ordinateur et non sur le téléphone ;
- la nécessité d’installer « MobileGo » sur vos smartphones ou tablettes avant l’utilisation du logiciel ;
- pas de version gratuite disponible.
Compte tenu de ses performances exceptionnelles, Dr.Fone s’illustre comme le meilleur logiciel de récupération de données sur téléphone du marché. Nous avons remarqué une interface claire, et très intuitive qui correspond aux attentes aussi bien des amateurs que des utilisateurs confirmés.
Bien que le prix à payer pour l’acquisition d’une licence puisse paraître élevé pour certains, il reste très concurrentiel. La diversité des options et sa compatibilité aussi bien avec le système d’exploitation Windows que Mac OS constituent autant de points qui nous ont particulièrement séduits chez ce logiciel.