Installer sur son ordinateur un petit logiciel d’optimisation est devenu indispensable. Avec le temps que l’on passe sur Internet chaque jour, le nombre de fichiers temporaires, de téléchargements inutiles et de cookies déposés peut vite devenir incalculable.
De nombreux logiciels se sont donc donné pour mission de vous simplifier la vie. Wise Care 365 fait partie de ceux-là.
L’éditeur en détail
C’est WiseCleaner qui se charge de coder cet utilitaire. La société a été fondée en 2005 par 3 jeunes programmeurs, et la première version de Wise Care a vu le jour en 2012. De nombreuses améliorations ont été apportées depuis.
WiseCleaner a une bonne réputation, et les avis clients sont là pour le démontrer. Le logiciel est noté par les utilisateurs 4 étoiles / 5 sur 01net et 4,2 étoiles / 5 sur le site de Clubic.
Les fonctions de Wise Care 365
On peut considérer Wise Care 365 comme un vrai couteau suisse. En effet, le nombre de fonctionnalités présentes est impressionnant, étant donnée la petite taille du fichier (à peint 10 Mo).
Protection de la vie privée par blocage des accès non autorisé aux applications déjà installées.
Certains programmes vont passer outre les autorisations requises et récupérer des informations présentes sur votre machine ou sur d’autres logiciels. Avec Wise Care 365, vous savez lorsqu’une telle opération se met en place, et vous êtes alors invité à donner, ou non, votre accord.
Optimisation de l’espace disponible sur le PC.
Notamment par le nettoyage des navigateurs et la suppression des fichiers temporaires, mais aussi en fournissant un outil de défragmentation puissant.
Monitoring des opérations.
Cette fonction permet ainsi de voir quelles sont les applications les plus gourmandes en ressources sur votre machine.
L’installation
Elle se fait tout simplement en téléchargeant le fichier .exe directement depuis le site wisecleaner.com et en le lançant (Wise care 365 n’est pour l’instant disponible que pour PC sous Windows). Vous devrez accepter les termes du contrat de licence, choisir un dossier d’installation, et le tour est joué.
Une fois l’opération terminée, vous avez alors accès directement à la console de gestion avec ses cinq menus principaux : vérification, nettoyages, réglages, vie privée et inspection. À partir de ce moment là, c’est vous qui avez la main pour intervenir dans le domaine qui vous intéresse.
Et pour débuter encore plus simplement, un gros bouton « Vérifier » permet de lancer un check up directement, avant même d’avoir modifié le moindre paramètre. Très pratique pour avoir une première approche de ce que Wise Care 365 peut apporter à votre ordinateur.
Les spécificités de Wise Care 365
Comme précisé plus haut, c’est le côté couteau suisse du logiciel qui plaît directement. Plus besoin de lancer un programme pour gérer l’espace, un autre pour la sécurité, et un troisième pour l’optimisation des performances. Tout est regroupé dans une seule et même console.
Et petit plus, il propose en plus un générateur de mots de passes, ce que la concurrence ne fait pas toujours.
Ainsi, plus la peine de se creuser les méninges pour trouver un mot de passe qui va posséder tous les critères de sécurité (un certain nombre de caractères, une minuscule, une majuscule, un caractère spécial, pas plus de trois caractères identiques à se suivre, …) mais que vous pourrez quand même mémoriser facilement.
La fin d’un vrai casse-tête quand on sait le nombre de mots de passe que l’on utilise au quotidien.
Formules disponibles
Wise Care 365 existe en deux formules différentes.
La version gratuite
Elle est déjà très complète, et donne une bonne idée de toutes les capacités du produit. Aucun enregistrement n’est nécessaire, et votre logiciel est donc opérationnel directement après l’installation.
La version payante
Elle va débloquer certaines fonctionnalités, fortes utiles, telles que la protection du système, la gestion des très gros fichiers, ou encore la suppression de vos traces de navigation. Vous pouvez acquérir une licence pour un ou trois postes (pack famille) et ce pour un an ou à vie. Les tarifs sont alors les suivants :
- Un poste pour un an : 29$95 (les prix sont donnés en dollars directement sur le site de Wise Care).
- Un poste à vie : 69$95.
- 3 postes pour un an : 39$95.
- 3 postes à vie : 89$95.
Il est à noter que de nombreuse réductions ponctuelles ont lieu sur le site (Pâques, Black Friday, …) et que le prix peut-être drastiquement baissé lors de ces périodes.
Les avantages de Wise Care 365
Deux points principaux sont à mettre en avant. Le nombre de fonctionnalités disponibles, comme on a déjà pu le voir, et le prix qui est largement abordable. Il est de toute façon conseillé de commencer avec la version gratuite.
Une fois que vous aurez fait le tour de toutes les possibilités, à vous de décider s’il est pertinent ou non de passer sur la version pro. Les prix étant relativement peu élevés, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une facture surprise à la fin de votre période de paiement.
Les inconvénients de Wise Care 365
Wise Care 365 va passer beaucoup de temps à vérifier et indexer les fichiers de votre machine. Un ralentissement de l’ordinateur est donc possible, principalement si celui-ci est déjà un peu limité en performances.
Ensuite, il faut savoir utiliser les outils de nettoyage très précisément. En effet, le scan va détecter les fichiers inutilisés ou corrompus. Mais ces derniers sont bien souvent rattachés à d’autres (en amont ou en aval).
Supprimer un fichier, c’est rendre toutes ses dépendances utilisables. Je conseille donc d’utiliser cette fonction avec parcimonie et en toute connaissance de cause. Wise Care 365 ne peut pas toujours détecter de lui-même le caractère indispensable d’un fichier.
Verdict
Wise Care 365 a tout ce qu’il faut dans le ventre pour tenir le haut du panier et devenir une application indispensable. Avec son interface simple à utiliser, agréable à regarder, et des fonctionnalités multiples et puissantes, le logiciel n’a rien à envier à ses concurrents.
Et avec toutes les applications développées par WiseCleaner qui peuvent se greffer à Wise Care, vous risquez fort de devenir WiseCleaner dépendant ! N’hésitez donc pas à télécharger leur application, ou à aller visiter leur site afin de voir par vous même ce qu’ils proposent.