Le logiciel Tolteck a été pensé et créé spécifiquement pour les artisans du bâtiments. Mais que vaut vraiment ce logiciel de création de devis et de réalisation de factures ? Saura-t-il vous être utile ?
Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.
La société Tolteck, une société au service des artisans
La Société Tolteck, fondée par Pierre-Philippe de Bouville, a lancé en 2017 son logiciel Tolteck à destination des artisans du bâtiments.
Après avoir étudier sur le terrain pendant plus d’un an les besoins des artisans en terme de devis et de facturation, Tolteck a mis sur le marché son logiciel, rapidement adopté par plus d’un millier d’artisans.
Aujourd’hui, le logiciel est utilisé par plus de 14400 artisans du bâtiments. Il est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa facilité de prise en main.
La société Tolteck travaille en collaboration avec de nombreux partenaires bien connus du monde du bâtiment, tels Point.P, La plateforme du bâtiment, Homly you, Brossette et Cedeo.
La mission de la société Tolteck est de faire gagner du temps aux artisans, de simplifier leur gestion de factures et devis, tâche administrative indispensable à tout artisan, et d’améliorer la satisfaction de leurs clients à l’aide d’un service client de qualité.
Les fonctionnalités principales du logiciel Tolteck
Le logiciel Tolteck permet aux artisans du bâtiments de créer leurs devis et factures en partant d’un modèle vierge et personnalisable qui tient compte des lois en vigueur. Une fonction permet de transformer des devis en facture en un simple clic.
La TVA est automatiquement calculée, ainsi que le prix total des coûts. Matériaux, mains d’oeuvre et ouvrages peuvent être gérés très facilement grâce à une bibliothèque d’ouvrages.
Vous pouvez soit vous servir de la base d’ouvrages prédéfinie par le logiciel Tolteck, soit enregistrer votre propre base, sachant que toute nouvelle entrée s’enregistre automatiquement dans votre bibliothèque.
En outre, vous pouvez enregistrer les informations de vos clients pour les retrouver plus facilement et ne rien perdre. Le logiciel propose également des logos et images pour personnaliser vos documents, et vous offre la possibilité d’importer les votre.
Enfin, le logiciel Tolteck est disponible partout et tout le temps, quel que soit l’appareil sur lequel vous travaillez, et même en cas d’absence de connexion internet.
Comment fonctionne le logiciel Tolteck
Pour démarrer avec Tolteck, rien de plus simple. Il suffit de se créer un compte avec une adresse email et ses coordonnées. On peut également directement s’inscrire avec ses identifiants Gmail.
Un tutoriel nous accompagne ensuite, notamment à l’aide d’une vidéo, pour nous expliquer les étapes de créations d’un devis, comment entrer ses informations personnelles et de travail, ainsi que ses informations de clients et matériaux.
Chaque étape est clairement détaillée. La prise en main est de toute façon très intuitive, simple et claire. En cas de problème, un chat est présent pour nous aider. Le service client est réactif et nous accompagne à chaque étape si besoin est.
Il est possible de commencer par configurer ses informations en renseignant ses informations personnelles et les informations de l’entreprise. Ainsi, les devis et factures seront personnalisés à votre image.
Vous pouvez également ajouter un logo, celui de votre entreprise ou l’un de ceux que le logiciel propose. Un pied de page (en bas de la page) pourra être configuré et enregistré à l’avance afin de ne pas avoir à le rédiger à nouveau à chaque création de document.
Vos modes de payement, une fois acceptés, peuvent être enregistrés ainsi que la durée de validité de vos devis.
Le logiciel Tolteck vous permet ensuite de gérer vos clients, ou du moins, leurs informations. Un menu client vous invite à créer des fiches clients, que ce soit des particuliers ou des entreprises.
Vous pouvez ainsi renseigner nom, adresse (un lien vous enverra directement vers Google Maps pour retrouver plus facilement votre chemin vers votre client), numéro de téléphone et email. Vous pouvez également ajouter des notes sur chaque fiches clients si besoin.
Le menu gestion des matériaux permet d’enregistrer à l’avance vos matériaux et prestations, main d’oeuvre et ouvrage. Il faudra alors leur attribuer un nom, une unité de mesure, un prix, puis un prix TVA comprise.
Pour la main d’oeuvre, vous pouvez rentrer un prix à l’heure en fonction de la prestation proposée. Une fois enregistrés, vous pouvez très facilement réutiliser à volonté ces informations dans vos devis et factures, en sélectionnant les matériaux et prestations nécessaires.
Le logiciel Tolteck propose également un stock de matériaux pré-enregistrés si besoin. Par ailleurs, entrer de nouveaux matériaux sur un devis ou une facture aura pour effet de les enregistrer automatiquement dans votre bibliothèque des matériaux.
Pré-enregistrer ces informations, que ce soit celles des clients ou celles des matériaux et de la main d’oeuvre, n’est pas indispensable à la réalisation de vos devis et facture, mais cette action aura pour effet de vous faciliter grandement la tâche par la suite.
Après, il vous suffit de sélectionner clients et matériaux, main d’oeuvre nécessaires et devis ou la facture, et de le présenter selon son choix. Devis et factures sont entièrement personnalisables et ont un rendu toujours très professionnel.
Les prix totaux sont calculés automatiquement par le logiciel. Une fois terminés, les devis et factures peuvent être téléchargées en format PDF ou envoyés par email aux clients.
Pourquoi Tolteck plutôt qu’un autre ?
La simplicité d’utilisation, le support client et le fait qu’il soit spécialisé pour les artisans font de Tolteck un logiciel Tolteck de choix.
Très facile à prendre en main, son tableau de bord permet une vue globale des documents envoyés et des attentes de paiement, ce qui est apprécié des utilisateurs. Le service client inclus dans le prix du logiciel, est extrêmement réactive et présent à chaque étape de son exploration.
Ceux qui ont besoin à prendre en main le logiciel pourront ainsi réserver une démonstration personnelle, et ceci gratuitement.
Prix et formules
Tout d’abord, le logiciel propose à tous une période d’essai gratuite d’une durée d’un mois. Ainsi, chacun peut se faire son idée de l’utilité et de l’efficacité du logiciel, sans engagement.
Pour ceux qui sont convaincus par ce que le logiciel a à leur offrir, deux formules existent:
- La première est un abonnement mensuel, au prix de 25 euros par mois (hors taxes) sans engagement de durée.
- La seconde offre est un abonnement annuel, au prix de 19 euros par mois (hors taxes), pour un total de 228 euros sur une année. Il est à noté que les artisans dont l’entreprise a été créée il y a moins d’un an bénéficient d’une réduction de 20% sur le prix annuel, pour un total de 179 euros (hors taxes).
Quelle que soit la formule choisie, le service client est inclus !
Les avantages de Tolteck
Les artisans qui utilisent le logiciel Tolteck sont globalement très satisfaits du produit. Ils apprécient principalement sa prise en main simple et rapide, et la création si facile des devis et factures.
Le logiciel est ergonomique et se concentre sur ce qui est important, à savoir la création des devis et factures. Les possibilité de personnalisation et le rendu professionnel des devis et factures et également apprécié.
Tolteck fonctionne entièrement en ligne, donc inutile de l’installer. Toutefois, il peut être utilisé hors ligne.
Le support qu’offre le service client est très efficace. D’une manière générale, les clients sont très satisfaits du rapport qualité/prix.
Les inconvénients de Tolteck
Il est tout d’abord nécessaire de noter que très peu de clients trouvent à redire sur le logiciel. Ceux qui ne sont pas tout à fait satisfaits de l’offre de Tolteck lui reprochent de ne pas pouvoir importer une bibliothèque de matériaux et clients existante. Il faudra les saisir à la main une première fois dans la bibliothèque avant de pouvoir les sélectionner dans ses devis.
Les entreprises qui ont déjà saisi ces informations sur leur ordinateur personnel pourront être embêtés d’avoir à les retranscrire à nouveau au lieu de juste les transférer d’un espace à l’autre.
Un autre reproche vient des grandes entreprises dont les chantiers complexes ne sont pas adaptés à l’utilisation du logiciel Tolteck. Il conviendra mieux aux auto-entrepreneurs, aux PME et aux artisans.
Certains utilisateurs ont également reproché un manque de personnalisation des documents, là où d’autres se trouvent au contraire très satisfaits. Enfin, certaines critiques reprochaient le manque d’évolution du logiciel.
Le verdict
Si vous êtes un artisan ou une petite entreprise, le logiciel Tolteck est fait pour vous. Il saura vous accompagner dans la création de vos devis et factures, tâche administrative indispensable à tout auto-entrepreneur.
Sa simplicité d’utilisation et son support technique a déjà satisfait des milliers d’utilisateurs. Il ne manque plus que vous !