Idéal pour optimiser les performances du disque dur de votre ordinateur, Smart Defrag est un outil qui peut être utilisé facilement. Nul besoin d’être un « geek » pour effectuer des réglages utiles au bon fonctionnement de votre ordinateur : Smart Defrag s’en charge à votre place !
À quoi sert Smart Defrag ?
Comme son nom l’indique en partie, ce logiciel procède à une défragmentation de votre disque dur. Ce processus consiste en une remise en ordre des fichiers fragmentés contenus sur le disque dur.
Ils sont alors agencés différemment, de manière à être stockés à proximité les uns des autres, ce qui est bénéfique du point de vue du stockage dans le disque dur et des performances de ce dernier.
Cette méthode de défragmentation permet un examen minutieux du disque. Grâce à cette analyse, l’espace libre de cet élément est renforcé.
L’amélioration des performances du disque dur (qui rend votre ordinateur plus efficace) n’est pas le seul bénéfice pour les utilisateurs du logiciel Smart Defrag. Cet ensemble de programmes a également un effet notable sur l’exécution des tâches par votre PC : celle-ci est bien plus rapide après l’usage de Smart Defrag !
Les fonctionnalités de ce logiciel
Défragmenter son disque dur au moyen de Smart Defrag ne nécessite pas d’aptitudes spécifiques en informatique. Son interface est conçue afin d’être conviviale, aisément accessible pour des non-spécialistes.
Les opérations du logiciel peuvent se réaliser de façon automatique. L’utilisateur peut même poursuivre ses propres activités sur son ordinateur en arrière-plan.
En pratique, le procédé n’est donc pas compliqué pour l’utilisateur. Dans la fenêtre principale du logiciel, choisissez l’onglet « Performances ». Dans la page d’accueil de cet onglet, cliquez sur « Défragmenter les disques ».
Ensuite, dans la fenêtre « Speed Disk », choisissez le volume que vous allez défragmenter et de nouveau, l’action à réaliser.
Plusieurs options sont envisageables, à savoir une défragmentation rapide. Pour lancer le processus, vous devez cliquer sur « Début ».
Pendant l’analyse du disque dur, phase durant laquelle a lieu la recherche de fichiers fragmentés, vous avez la possibilité de cliquer sur « Afficher les légendes ». Vous obtenez ainsi l’affichage du « relevé des clusters ». Ce dernier vous permet une visualisation par fragmentation ou bien par type de fichier.
Un clic sur « Arrêter » permet de faire cesser l’action à tout moment. Pour avoir une vue complète de l’analyse, il suffit de cliquer sur « Afficher le rapport complet ».
Comment marche Smart Defrag ?
Équipé d’une nouvelle technologie de défragmentation, le logiciel Smart Defrag optimise son algorithme. En conséquence de cette défragmentation « multi-thread », le processus est très rapide, y compris pour des fichiers volumineux.
L’examen du disque de votre ordinateur apporte des informations sur le nombre total de fichiers stockés, sur le degré d’importance de la fragmentation (intégrale et par fichier).
De plus, l’analyse de tous les fichiers du disque dur procure une valeur d’optimisation fondée sur une combinaison entre la valeur de placement des fichiers et celle de leur fragmentation. Un fichier fragmenté au bon emplacement sera davantage optimisé par rapport à un autre qui serait mal placé.
Quand vous optez pour une défragmentation rapide, le logiciel Smart Defrag procède sur le champ, sur tous les fichiers fragmentés à sa portée. Ces derniers sont replacés comme unités dans des espaces adjacents. Grâce à l’option défragmentation profonde, les fichiers sont classés sur le disque dur selon leur catégorie : accès et modifications fréquents ou bien rares.
Un classement est également opéré entre fichiers de « démarrage » et fichiers « système ». Il en résulte une défragmentation du disque doublée d’un placement des fichiers les plus performants.
Pour les utilisateurs plus aguerris de logiciels, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être sélectionnées. Il suffit de consulter les paramètres généraux. De manière générale, le choix des options s’adapte à vos attentes spécifiques en tant qu’utilisateur.
Il est donc possible, grâce à Smart Defrag, de privilégier une défragmentation automatique ou en version planifiée ou bien encore paramétrable au démarrage.
Qu’est-ce qui distingue Smart Defrag de ses concurrents ?
Ce logiciel de défragmentation s’en distingue à plusieurs égards et en premier lieu, par son interface. Deux versions d’habillage sont possibles : en noir ou blanc par défaut ou en couleurs.
Une visualisation du disque est présentée à l’utilisateur, avec une légende des couleurs. Le gris représente l’espace libre, le bleu symbolise les fichiers rarement utilisés, le rouge correspond à ceux qui sont fragmentés …
En outre, la défragmentation opérée par ce logiciel ne mobilise pas plus de 20 Mo. Au repos, on descend même à moins de 7 Mo soit 32 bits.
Il existe une fonctionnalité qui permet de sélectionner un fichier particulier qui pourra être défragmenté. Cette option est prévue pour les utilisateurs qui ne veulent pas défragmenter l’intégralité de leurs fichiers mais plutôt améliorer leurs performances d’exécution sur le disque dur.
Cela s’avère judicieux pour des fichiers lourds du type films, images ISO … Pour procéder à cette défragmentation « sur mesure », il faut sélectionner la catégorie « Perso » dans la fenêtre « Speed Disk ».
Combien coûte Smart Defrag ?
Vous trouverez sur le marché la dernière version de ce logiciel Smart Defrag Pro 6, qui fonctionne avec le système d’exploitation Windows 10/8 (version NT 6.4).
Ce logiciel est téléchargeable gratuitement, sans spyware ou adware (c’est-à-dire ni espiogiciel malveillant ni publiciel qui affiche de la publicité pendant son utilisation).
Toutefois, cette version gratuite est bridée, on ne peut s’en servir que de manière limitée. Cela permet néanmoins de se faire une idée avant d’adopter ce logiciel pour de bon.
Après la version « free », Smart Defrag est accessible dès 19,99 euros. Outre les prestations de base du logiciel (défragmentation, optimisation du potentiel de votre disque dur et accès plus rapide aux fichiers), vous pouvez bénéficier d’une mise à jour systématique de la dernière version disponible ainsi que d’une assistance gratuite par téléphone 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Verdict
Quelques aspects moins positifs ont été constatés par certains utilisateurs du logiciel Smart Defrag. Ils regrettent l’impossibilité de défragmenter un dossier ou un fichier spécifique. Cet inconvénient est résolu par l’usage de la fonctionnalité idoine, à savoir la défragmentation « personnalisée ».
Des utilisateurs ont aussi signalé un excès de publicité pendant l’étape d’installation du logiciel Smart Defrag. Enfin, il faut savoir que le manuel explicatif est uniquement en anglais.
Il est donc judicieux, en vertu du peu d’aspects négatifs du logiciel, d’offrir Smart Defrag à votre ordinateur, pour booster les capacités de son disque dur et par conséquent, sa vitesse d’exécution des tâches.