Pour lire vos fichiers PDF, vous passez probablement par le très connu Acrobat Reader. Cependant, si vous avez besoin de créer des PDF et non plus simplement les ouvrir, il vous faudra une autre application. C’est ce que propose PDFCreator.
D’où provient PDFCreator ?
PDFCreator est un logiciel allemand, édité par la companie pdfforge, fondée en 2009. PDFCreator est leur produit phare.
A l’origine, le logiciel s’appuie uniquement sur du code libre (open source) et est donc publié sous licence GNU-GPL, mais il inclut aujourd’hui de plus en plus de librairies fermées, dont un publiciel, Spigot.
À quoi sert PDFCreator exactement ?
Fonctions principales de PDFCreator
Vous l’aurez compris, PDFCreator fait exactement ce que son nom indique : il crée des PDF. Vous pouvez ainsi sécuriser vos documents et éviter qu’ils ne soient transformés ou modifiés en les passant dans ce format.
PDFCreator vous permet d’enregistrer en PDF tous les documents issus de Microsoft Word, Excel, Powerpoint ou Publisher, mais aussi tout simplement tous les documents imprimables (les images, par exemple).
Le logiciel propose de plus une conversion aux formats PNG, JPEG et TIFF (en plus de PDF) et la possibilité de compresser le document de sortie.
Au-delà de cette fonctionnalité de base, PDFCreator vous permet d’effectuer une manipulation bien utile : la fusion de plusieurs documents en un seul fichier PDF.
Cette fonction est intéressante lorsque vous avez un dossier complexe, contenant plusieurs documents dans plusieurs formats différents. On pense par exemple aux documents envoyés aux services administratifs, qui exigent souvent que tout soit rassemblé dans une seule pièce jointe.
PDFCreator propose également un certain nombre d’outils consacrés à la sécurité et au cryptage. Vous pouvez ainsi signer les PDF avec une signature numérique et paramétrer un certain niveau de sécurité. Pour protéger votre fichier, vous avez la possibilité de mettre en place deux types de mot de passe : un pour ouvrir le document PDF et un autre pour le modifier.
Enfin, vous avez quelques fonctions additionnelles qui peuvent vous être utiles. Les profils utilisateurs vous permettent ainsi de paramétrer et de conserver certaines configurations.
De plus, vous pouvez ajouter une page de couverture à votre document, l’envoyer par email ou sur un serveur FTP directement depuis PDFCreator, et même contrôler la file d’attente par le biais d’un script personnalisé, grâce à l’interface COM.
Si vous passez à la version PDFCreator Professional
PDFCreator possède une version plus sophistiquée, Professional, qui ajoute quelques fonctionnalités moyennant quelques euros. La plus importante est la disparition des publicités, qui peuvent s’avérer envahissantes dans la version gratuite.
Cette version vous permet également de créer des « Hot folders », des dossiers dont tout le contenu est automatiquement transformé en documents PDF. Enfin, vous aurez accès à un support utilisateur (par email) plus réactif.
Comment obtenir PDFCreator ?
Une fois sur le site de l’éditeur, cliquez sur Télécharger… et c’est parti ! Vous pouvez également le trouver sur de nombreuses plateformes de téléchargement bien connues telles que 01.net, Clubic ou encore Commentçamarche.
La seule chose à laquelle vous devez être attentif en installant PDFCreator, c’est la proposition d’installer des logiciels supplémentaires (barre d’outils, moteur de recherche…). Ils ne sont pas nécessaires, pensez donc bien à décocher les cases !
Combien coûte PDFCreator ?
PDFCreator est gratuit, puisqu’il se base sur une licence libre. Le code est accessible à tous et vous pouvez même le modifier si ça vous tente, dans le respect des principes du libre évidemment.
Attention toutefois, comme on le dit souvent : si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit, et PDFCreator n’échappe pas à la règle. Vous ne payerez rien mais vous serez sollicité régulièrement par des publicités.
La version professionnelle est actuellement facturée 13,90€ pour un an si vous n’achetez qu’une seule licence. Les prix sont ensuite dégressifs en fonction du nombre de licences.
Avantages et inconvénients de PDFCreator
Les avantages
PDFCreator a l’avantage principal d’être gratuit. Nous sommes habitués à trouver des utilitaires gratuits mais ils sont toujours de plus ou moins bonne qualité. PDFCreator fait ce qu’on lui demande de faire, il le fait bien et il le fait gratuitement.
Il propose des options avancées que l’on ne retrouve que chez ses concurrents payants, comme la compression des documents ou la mise en file d’attente.
L’autre qualité de PDFCreator est d’être intégralement traduit en français. En général, on comprend vite « Print » et « Merge », mais dès qu’on commence à rentrer dans les nombreuses options de paramétrages disponibles, cela s’avère très utile de le faire dans sa propre langue et pas en allemand ni en anglais !
Il faut préciser que l’interface est très fonctionnelle et qu’on pourrait probablement s’y retrouver dans une autre langue, mais cette traduction est un vrai plus.
Les inconvénients
L’inconvénient majeur de PDFCreator est son évolution vers quelque chose de moins en moins libre et plus en plus commercial.
Outre les publicités récurrentes pendant l’utilisation du logiciel, la tentative d’installer des logiciels douteux en même temps que l’utilitaire n’est pas très éthique et on peut regretter que pdfforge se soit éloigné de sa logique de départ, l’open source. Certains des logiciels additionnels sont même parfois reconnus comme malwares, c’est dire !
Le deuxième inconvénient de PDFCreator est qu’il n’est disponible que sur Windows ; les amateurs de la marque à la pomme devront trouver autre chose.
En résumé : faut-il choisir PDFCreator ?
Ce petit logiciel est bien fait et comporte toutes les fonctionnalités importantes sans être trop gourmand en ressources. Son seul inconvénient reste cette dimension commerciale un peu douteuse et parfois franchement intrusive. Beaucoup semblent s’en accommoder mais cela dépend vraiment de votre rapport à l’éthique.
Si vous n’êtes pas équipé d’un créateur de PDF, que vous souhaitez échapper aux tarifs et à l’influence d’Acrobat mais que vous n’êtes pas non plus disposé à écumer internet pour trouver la meilleure solution libre, vous serez sûrement satisfait par PDFCreator.
À vous de voir ce que vous cherchez mais si vous souhaitez en savoir un peu plus, rendez-vous sur le site de PDFCreator et faites-vous votre propre avis !