Comment choisir le meilleur hébergeur web en fonction de votre problématique ? Vous savez qu’un hébergeur web met à disposition du public un site grâce à ses serveurs, mais l’offre est pléthorique et vous avez du mal à vous y retrouver.

Sachez qu’en fonction de vos besoins en termes de sécurité, de ressource et de service, tous les hébergeurs ne se valent pas. Cet article devrait vous aider à y voir un peu plus clair et à choisir l’hébergeur qu’il vous faut en toute connaissance de cause.

Sommaire afficher

1. PlanetHoster

planethoster

Description de PlanetHoster

Fondée en 2007 au Québec, la société PlanetHoster axe son développement sur la qualité de son service technique, la sécurité des données et ses performances.

En plus de l’hébergement web, PlanetHoster propose des services connexes, à savoir la gestion des noms de domaines et des certificats SSL grâce à son réseau IP redondant et aux infrastructures dont elle est propriétaire.

Ses serveurs sont situés en France et au Canada et la société propose des solutions clés en main.

Comment fonctionne PlanetHoster ?

Après la création d’un compte sur PlanetHoster, deux interfaces vous sont proposées : World Panel et cPanel.

Vous pouvez gérer les paramètres de votre compte, l’allocation des ressources, les noms de domaines et les DNS.

Il est possible de communiquer avec le service client via l’interface, et le technicien peut prendre le contrôle de votre ordinateur. PlanetHoster propose aussi un site builder de 350 thèmes.

Pourquoi choisir PlanetHoster ?

L’interface de PlanetHoster est simple et intuitive. L’offre répond à des besoins ordinaires et propose plusieurs niveaux qui s’adaptent à vous.

La capacité de stockage et le trafic internet sont illimités, et les serveurs fonctionnent à partir de SSD. Ils sont situés en France et au Canada, et offrent donc un débit rapide pour les clients situés dans ces contrées.

Il vous est possible de consulter vos statistiques, votre base de données, vos échanges FTP et votre boîte mail.

PlanetHoster protège les données à l’aide d’Anti-DDoS, d’un pare-feu, de filtres pour les courriels, de sauvegardes automatisées, de certificats SSL gratuits, d’une connexion à un serveur SFTP et de data centers sécurisés.

Avantages de PlanetHoster

  • le SAV est joignable facilement et rapidement ;
  • des sauvegardes automatiques sont effectuées toutes les 12 heures ;
  • l’hébergement mutualiste est illimité ;
  • le compte d’hébergement fonctionne sous LSWS (LiteSpeed Web Serveur) ;
  • le certificat SSL est gratuit.

Inconvénients de PlanetHoster

  • il y a des retours de problèmes techniques sur les backups ;
  • PlanetHoster possède deux interfaces (World Panel et cPanel) au lieu d’une seule ;
  • les tutoriels ne sont pas adaptés.

2. o2switch

o2switch

Description de o2switch

La firme o2switch propose une offre unique, illimitée et complète avec un service client disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cette société située à Clermont-Ferrand est propriétaire de son centre de données qui est situé dans cette même ville et propose une offre satisfait ou remboursé de 30 jours.

La société est devenue une référence en France : elle gère toute son infrastructure des data centers aux sites des hébergés, jusqu’aux fournisseurs d’accès. Leurs data centers sont de type 4 avec un taux de disponibilité de près de 99,995 % et une très bonne capacité à tenir face à une coupure totale de courant.

Comment fonctionne o2switch ?

Les serveurs sont installés sur Oracle Linux, FreeBSD et CentOS : des systèmes spécialisés dans les serveurs. La société teste les mises à jour et les installations de logiciels afin de sécuriser au maximum les services proposés.

La philosophie de o2switch est de s’adapter aux progrès techniques et de proposer les dernières avancées, sans développer de nouvelles offres ni augmenter les tarifs. Leur temps de chargement et la vitesse globale des sites hébergés chez eux sont d’ailleurs excellents.

Pourquoi choisir o2switch ?

o2switch est l’un des principaux hébergeurs français, il est autonome et autofinancé. Il n’y a pas de sous-traitance dans des pays qui n’ont pas le même droit du travail, vous n’êtes soumis qu’à la loi française.

Les data centers sont situés en France, sont gérés sans intermédiaires par des équipes disponibles rapidement, et offrent une vitesse élevée. L’offre unique est simple et lisible et la société est à la pointe de la technologie.

Elle annonce être respectueuse de l’environnement et tente de réduire son empreinte carbone en utilisant des véhicules non polluants, en offrant des vélos et des cartes de transport gratuites à ses employés et en utilisant de l’énergie non carbonée.

Avantages de o2switch

  • le nom de domaine est offert ;
  • le support technique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • les services suivants sont illimités : espace disque, bande passante, sous-domaines, comptes e-mails ;
  • le nombre de sites hébergés est illimité ;
  • LiteSpeed et LSCache sont inclus ;
  • les sauvegardes sont quotidiennes.

Inconvénients de o2switch

  • l’interface support est peu intuitive ;
  • il n’y a pas de possibilité de gérer le nom de domaine ;
  • il n’y a pas de livechat.

3. OVHcloud

ovhcloudod

Description de OVHcloud

OVHcloud est le leader français et européen du cloud. Créé en 1999, il est aussi spécialisé dans l’hébergement web.

Riche de 30 000 serveurs situés dans 28 data centers et dans 19 pays, il en possède 13 en France à Paris, Roubaix et Strasbourg. OVHcloud compte 1 300 000 clients dont 14 sociétés du CAC 40.

Comment fonctionne OVHcloud ?

3 possibilités permettent de mettre son site en ligne :

  1. les modules en 1 clic permettent d’installer un CMS facilement ;
  2. les modules OVH, si le répertoire d’installation est vide et que vous possédez une base de données ;
  3. une solution manuelle sans les modules si vous possédez les fichiers du site internet que vous souhaitez mettre en ligne.

Pourquoi choisir OVHcloud ?

OVHcloud a l’avantage de posséder un service client très réactif, même pour les hébergements mutualisés (partagé par plusieurs utilisateurs). Les offres évoluent constamment et OVHcloud propose des modules en 1 clic pratiques et robustes.

Les clients sont en général satisfaits de la qualité de l’hébergement et de sa fiabilité. OVHcloud est désormais aussi présent sur les offres cloud, sur les télécommunications (visioconférences, possibilité d’enregistrement sur IP, numéros de téléphone fixe virtuel, etc.).

La société étant française offre donc des débits puissants aux habitants de l’hexagone et est très active sur les forums dédiés à la société.

Avantages de OVHcloud

  • le nom de domaine est offert ;
  • les CMS les plus populaires ont leur module en 1 clic ;
  • vous avez la possibilité d’héberger plusieurs sites sur un hébergement ;
  • OVHcloud affiche une disponibilité des sites de 99,9 % ;
  • il existe une protection anti-DDoS interne.

Inconvénients de OVHcloud

  • l’interface n’est pas fluide ;
  • le support client n’assiste pas les applications ;
  • le temps de réactivité du service client est long.

4. LWS

lws

Description de LWS

La société française LWS affiche 20 ans d’expérience, 500 000 domaines ouverts et 280 000 hébergements. Leurs serveurs frontaux sont changés tous les deux ans pour offrir les technologies les plus récentes en permanence.

La société annonce former le personnel du service client aux outils du web.

Comment fonctionne LWS ?

LWS est un hébergeur polyvalent et modulable, et se base sur l’accompagnement client. Avec 25 collaborateurs, la société se démarque des grands groupes en se basant sur la satisfaction client. De l’enregistrement du nom de domaine à l’hébergement web, en passant par la création de sites web et de courriels professionnels, LWS vise désormais la clientèle transatlantique et est désormais présente dans 15 pays.

Pourquoi choisir LWS ?

Deux solutions d’hébergement sont proposées dont un hébergement Linux. Avec 4 plans différents, LWS propose des tarifs concurrentiels pour un trafic quasiment illimité. Les serveurs dédiés sont redondants et de haute performance.

La société propose les dernières versions de PHP, Apache et MySQL ainsi que 15 applications gratuites. Le service client répond par mail, chat, et téléphone et est disponible 7 jours sur 7.

Le service est accessible aux novices et le système de glisser-déposer de création de site est très intuitif.

Avantages de LWS

  • LWS possède un système de création de sites pour débutants ;
  • les domaines sont gratuits ;
  • plusieurs CMS sont pré-installés (Wordpress, Prestashop, joomla, etc.) ;
  • le trafic mensuel illimité ;
  • l’espace disque est de 100 Go au minimum et est illimité au maximum.

Inconvénients de LWS

  • l’interface est peu élégante ;
  • il faut obligatoirement passer par l’assistance clientèle avant de joindre le support technique ;
  • le support technique est difficilement joignable le weekend.

5. Hostinger

hostinger

Description de Hostinger

Hostinger est l’un des hébergeurs les plus abordables. Fondée en 2004 sous le nom Hosting Media, elle prend son nom en 2011 et atteint 29 millions en 2017.

L’idée était de laisser aux clients le loisir de créer un site gratuitement sans limites PHP, MySQL et surtout sans publicité.

La firme est présente dans 178 pays avec 15 000 inscriptions par jour : 1 toute les 5 secondes. En 2019, l’entreprise comptait 400 employés dans le monde entier.

Comment fonctionne Hostinger ?

6 catégories sont proposées :

  1. WordPress : 3 plans différents pour les utilisateurs de ce CMS ;
  2. E-Commerce : une solution pour les commerçants, sans commission et avec 2 plans (l’un avec 100 produits et l’autre avec un nombre illimité de produits) ;
  3. VPS : 6 formules différentes avec IP dédiée, un réseau de 100 Mo/s et un support IPv4 et IPv6 ;
  4. Minecraft : pour créer son propre serveur Minecraft ;
  5. Cloud : 3 fois plus rapide qu’un hébergement mutualisé et entièrement modulable ;
  6. Mutualisé : 3 offres différentes de l’hébergement à l’unité au plan business en passant par un plan premium.

Pourquoi choisir Hostinger ?

Hostinger est sans doute l’un des meilleurs hébergeurs web du marché avec des performances supérieures à la norme et un tarif exceptionnellement bas.

L’hébergement proposé offre une disponibilité excellente, propose des fonctionnalités premium dans leur offre basique, la mise à niveau vers une solution cloud ou VPS permet d’offrir une vitesse et des ressources excellentes.

Enfin, 8 centres de données sont répartis dans le monde (États-Unis, Asie et Europe). Les lignes de connexion sont toutes de 1 000 Mb/s pour offrir les meilleures performances aux serveurs des centres de données.

Avantages de Hostinger

  • les prix sont très attractifs ;
  • le service client est réactif ;
  • les noms de domaines et les certificats SSL sont gratuits ;
  • la vitesse est très bonne ;
  • les offres sont multiples et les types d’hébergement nombreux.

Inconvénients de Hostinger

  • le support client n’intervient pas par téléphone ;
  • la traduction de l’interface n’est pas optimale ;
  • le formulaire de contact est moins rapide que le chat.

6. Infomaniak

infomaniak

Description de Infomaniak

Infomaniak est un hébergeur web suisse créé en 1994. Leurs 3 data centers sont situés en Suisse et hébergent 250 000 noms de domaines et 170 000 sites web. Les solutions sont développées en Suisse et la société est indépendante.

En 2003, Infomaniak hébergeait 2 000 sites et en 2011 elle gérait 100 000 domaines pour en atteindre 200 000 en 2016. La société propose depuis 2019 un service de transfert de fichier gratuit : SwissTransfer.

Comment fonctionne Infomaniak ?

Le service est constitué d’un Manager, qui gère les produits proposés par votre site, et d’un Workspace, qui est un outil de messagerie.

La réunion des deux outils serait un plus, leur séparation rend la tâche un peu plus fastidieuse. Les serveurs sont redondants et Infomaniak possède les certifications ISO 14 001 et ISO 50 001.

Pourquoi choisir Infomaniak ?

Les serveurs ont un système de protection anti-DDoS et le fournisseur propose des certificats SSL de type EV et DV, des sauvegardes automatiques, une base MySQL et une protection Token des médias.

La protection des données est par conséquent bien assurée. La RAM atteint 96 Go avec 32 processeurs et assure une vitesse de chargement optimale.

Avantages de Infomaniak

  • la satisfaction client est bonne ;
  • il y a plus de 120 CMS pris en charge ;
  • l’hébergement est situé en Suisse ;
  • 10 Go sont disponibles pour l’audio et la vidéo.

Inconvénients de Infomaniak

  • Les tarifs sont assez élevés ;
  • Il n’y a pas de nom de domaine offert ;
  • cPanel n’est pas pris en charge.

7. EasyHoster

easyhoster

Description de EasyHoster

Créé en 2009 en Belgique et déplacé à Hong Kong, EasyHoster est l’hébergeur qui a la réputation d’avoir le meilleur service client.

Les employés sont formés pour répondre aux questions que vous leur posez sur l’hébergement, mais aussi sur les CMS ou sur votre site. Il arrive même que des techniciens de EasyHoster installent un site pour leur client gratuitement.

Comment fonctionne EasyHoster ?

EasyHoster possède un data center à Paris, organise des sauvegardes quotidiennes et protège ses serveurs des attaques DDoS et force brute.

Le site est fluide et intuitif, et la gestion de cPanel est simple d’accès. 6 formules sont proposées et permettent de satisfaire tous les acteurs du web :

  1. light : l’une des offres les moins chères du marché avec 1 000 Mo, deux adresses mail un site et 5 sous-domaines ;
  2. perso : deux sites internet, avec 2 000 Mo, 5 sous-domaines, 10 adresses mail, 5 comptes FTP et 5 bases de données ;
  3. pro : 5 000 Mo, 20 adresses mail, 5 sites internet et 25 sous-domaines. Vous bénéficiez en outre de 10 comptes FTP et 10 bases de données ;
  4. pro + : pour des trafics lus importants, cette offre propose 15 000 Mo pour 50 adresses mail, 10 sites, 50 sous-domaines, 25 comptes FTP et 25 bases de données ;
  5. business : cette offre propose 30 000 Mo pour 100 adresses mail, 20 sites internet et 100 sous-domaines, 50 comptes FTP et 50 bases de données ;
  6. performance : Enfin, cette solution gigantesque propose un stockage de 50 000 Mo et un nombre illimité de sites, sous-domaines, adresses mail, comptes FTP et bases de données.

Pourquoi choisir EasyHoster ?

EasyHoster est un hébergeur bien sécurisé qui permet aux particuliers de s’offrir une solution efficace et abordable. Le service client est dévoué et le rapport qualité prix est l’un des meilleurs du marché.

Les prix sont variés et les solutions s’adaptent aux différents besoins de la simple demande de visibilité aux demandes de performance et de capacités de stockage.

La simplicité est de mise et le fait d’accéder rapidement à des fichiers ou d’envoyer des mails facilement rend l’expérience utilisateur très agréable.

Avantages de EasyHoster

  • le service client est exceptionnel ;
  • les performances sont excellentes ;
  • l’interface est intuitive ;
  • les offres sont nombreuses ;
  • les données sont bien sécurisées.

Inconvénients de EasyHoster

  • les tarifs sont un peu élevés ;
  • les critiques négatives sont peu nombreuses.

8. IKOULA

ikoula

Description de IKOULA

IKOULA est un hébergeur web français créé en 1998. Il est actif dans 60 pays et propose aussi des services de messagerie et des solutions VPN.

Ses data centers sont situés en France, à Reims et à Eppes. Mais grâce à des accords de partage, IKOULA peut vous permettre de localiser votre site ailleurs : Miami, Paris, Francfort ou Amsterdam.

Comment fonctionne IKOULA ?

IKOULA sécurise ses serveurs par l’intermédiaire d’un certificat SSL Let’s Ecrypt inclus afin de sécuriser les visiteurs du site.

La société protège aussi votre site des attaques via un anti-DDoS. Il est possible de mettre en place un système de double authentification.

Le service client n’est disponible que de 9 h 00 à 19 h 00 du lundi au vendredi. Cependant une base de connaissance bien fournie et des tutoriels sont disponibles sur le web.

IKOULA propose des hébergements entre Linux/Windows, Wordpress, Prestashop et Cloud, et pour chacune de ces offres, différentes gammes existent.

Pourquoi choisir IKOULA ?

L’interface est facile d’accès et bien pensée. Vous pouvez gérer votre domaine, votre hébergement et voir les tickets ouverts ou votre facturation.

Cependant, les performances de IKOULA ne sont pas optimales, la vitesse est décevante. Le taux de chargement est faible et le taux de disponibilité aussi.

Avantages de IKOULA

  • l’interface administrateur est bonne ;
  • l’interface est gérée par Plesk ;
  • c’est un hébergeur français ;
  • les noms de domaines sont offerts ;
  • les data centers sont situés en France.

Inconvénients de IKOULA

  • les performances ne sont pas au niveau ;
  • les offres sont trop nombreuses ;
  • le service client n’est pas réactif ;
  • les prix sont valables 1 an.

9. Easy-Hébergement

easy hebergement

Description de Easy-Hébergement

Easy-Hébergement possède deux centres d’hébergement (Courbevoie et La Garenne-Colombes) afin d’assurer la continuité en cas de panne.

La société est propriétaire de son infrastructure et se base sur un matériel à la pointe de la technologie, un réseau gigantesque et une plateforme logicielle à base de Linux, Apache, MySQL et PHP.

Comment fonctionne Easy-Hébergement ?

Le site annonce une dorsale redondante et des serveurs fournis par Dell et Supermicro. La société fait de l’innovation et de l’expertise technique leurs fers de lance.

Les offres mutualisées sont proposées pour lancer un site et il est possible d’installer un CMS et une base de données MySQL. Le service de certificat SSL est proposé séparément.

Easy-Hébergement propose aussi une solution de serveur infogéré sur mesure avec un service personnalisé.

Pourquoi choisir Easy-Hébergement ?

La plateforme est conviviale et facile d’accès. Les tarifs sont assez compétitifs et c’est une entreprise française.

Cependant, les critiques sur la toile sont nombreuses et dénoncent la lenteur des serveurs et les problèmes de migration. Il semble que cela soit dû aux nombreuses demandes d’hébergement et le problème paraît réglé depuis qu’ils ont investi dans de meilleurs serveurs.

L’évolution technique est notable, mais engendre des problèmes de gestion clientèle qui devraient s’améliorer avec le temps.

Avantages d’Easy-Hébergement

  • le support technique est disponible 7 jours sur 7 ;
  • les data centers sont situés en région parisienne ;
  • les solutions sont évolutives ;
  • il existe une protection contre les virus et les spams ;
  • le forum client est efficace.

Inconvénients d’Easy-Hébergement

  • certains problèmes techniques sont difficiles à résoudre pour les non-initiés ;
  • le changement de serveurs est régulier ;
  • le service client est peu performant.

10. IONOS by 1&1

ionos by 1&1

Description de IONOS by 1&1

1&1 IONOS est un hébergeur web réputé dans le monde entier. Très active en Europe et en Amérique du Nord, la société offre des serveurs dédiés, partagés et virtuels.

C’est en acquérant la firme allemande ProfitBricks en 2017 que 1&1 devient 1&1 IONOS. Le nom de domaine est gratuit, le stockage est illimité et 1&1 IONOS Site Builder propose des services de création de sites proche de Wix.

Comment fonctionne IONOS by 1&1 ?

1&1 IONOS possède 140 applications et des solutions pour travailler sous Wordpress. Il est possible de monter un site sans installer de logiciel.

Chaque pack d’hébergement possède un certificat SSL et dans certaines offres, un CDN intégré permet de stocker vos données dans différents data centers afin d’optimiser la vitesse de chargement des visiteurs en fonction de leur positionnement géographique.

Le panneau administrateur est efficace, mais n’est toutefois pas à la hauteur de cPanel ou Plesk.

Pourquoi choisir IONOS by 1&1 ?

Le service client est plutôt efficace et vous êtes accueilli par un conseiller personnel, qui suit votre dossier. 3 types de guides sont présentés aux clients :

  1. la Community qui informe sur l’hébergement ;
  2. le Startup Guide dédié aux nouvelles entreprises ;
  3. le Digital Guide qui couvre des sujets variés allant de la promotion de site aux règlements digitaux.

Plus de 90 000 serveurs sont installés sans sous-traitance en Europe et aux États-Unis. Ces serveurs tous certifiés ISO 27 0012 : 2013 et les sites hébergés par 1 & 1 IONOS ont un taux de disponibilité proche de 100 %.

Avantages d’IONOS by 1&1

  • les prix sont compétitifs ;
  • les contrats d’hébergement sont évolutifs ;
  • le domaine est gratuit ;
  • la bande passante est illimitée ;
  • le service client est disponible par téléphone et par mail 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Inconvénients d’IONOS by 1&1

  • la gamme de services est complexe ;
  • le niveau technique est limité ;
  • la navigation est difficile.

Guide d’achat : quels sont les 6 critères pour choisir un hébergeur web et pourquoi ?

guide choisir hebergeur web

1. Le prix

Nous vous conseillons d’éviter les hébergements gratuits qui comportent des risques en termes de sécurité des données. De plus, ils ne possèdent pas de service technique.

Étudiez conjointement les services proposés et les tarifs : il y a toujours un rapport entre les deux et une offre trop concurrentielle demande qu’on l’étudie dans les détails.

2. La qualité du service

Un hébergeur web se doit d’être fiable. La sécurité des données ne permet aucune faille et les hébergeurs web devraient être réactifs et opérationnels pour gérer les pannes et les imprévus.

Vous pouvez enquêter en amont sur le web ou sur les réseaux sociaux et rechercher les avis de possibles clients mécontents en raison de pannes récurrentes.

3. Le support technique

En cas de ralentissement ou d’arrêt du service, vous devrez joindre facilement votre hébergeur et celui-ci doit être disponible et à l’écoute.

Son service technique sera votre interlocuteur privilégié et vous devez donc vous assurer que celui-ci est de qualité.

4. Gestion interne ou externe

Si vous décidez de gérer l’hébergement vous-même ou en interne, choisissez un hébergeur dont l’interface est facile d’accès, compréhensible et ergonomique.

Si vous choisissez l’infogérance, optez pour un hébergeur reconnu pour ses qualités techniques.

5. Une offre qui s’adapte

En fonction de vos besoins, mais aussi en fonction des évolutions techniques, l’hébergement doit évoluer. Votre formule doit pouvoir varier entre la mise en ligne du site et l’évolution de votre structure avec les années.

Et par ailleurs votre hébergeur devrait suivre les innovations par le truchement de son service recherche et développement.

6. La localisation des serveurs

Des serveurs situés dans le même pays que vous permettent à votre hébergeur de soumettre vos données au droit de votre pays.

Enfin, moins vos données sont éloignées, plus elles se transmettent vite et moindres sont les risques de pannes.

Verdict

Les hébergeurs web ont tendance à mettre en avant leur compétence dans le domaine de la satisfaction client. Or il y a visiblement des disparités dans ce domaine.

La palme semble revenir à EasyHoster et à son service technique formé dans tous les domaines connexes à l’hébergement web. Les mauvais élèves sont IKOULA et Easy-Hébergement qui provoquent de nombreux messages de mécontentement sur la toile.

IONOS by 1&1 et Hostinger affichent les tarifs les plus bas et EasyHoster des tarifs au contraire plutôt élevés, mais qui représentent en même temps un très bon rapport qualité prix.

Cependant, étudiez vos besoins et les offres des différents acteurs. Si o2switch propose une offre unique, des sociétés comme OVHcloud ou IKOULA proposent des offres riches.

Chez OVHcloud, les contrats sont évolutifs, ce qui peut être pratique si vous lancez votre site internet : vous pourrez ainsi vous adapter en fonction des besoins que vous allez créer.

Si vous voulez gérer l’hébergement en interne, LWS est une solution simple, mais si vous souhaitez une société efficace en infogérance, optez pour Easy-Hébergement qui possède des serveurs dédiés infogérés.

Si vous souhaitez un hébergeur français vous avez le choix entre o2switch, OVHcloud, IKOULA, Easy-Hébergement et IONOS by 1&1.

Avec un taux de trafic pas trop important et peu de demande en termes de gestion, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé chez Infomaniak, Hostinger ou o2switch.

Si vous souhaitez des hébergements VPS vous permettant de maîtriser les serveurs virtuels et de faire des économies, penchez-vous sur Hostinger qui propose plusieurs formules.

Si vos données sont sensibles et que vous ne souhaitez pas que votre hébergeur y ait accès, optez pour un serveur dédié chez OVHcloud, IONOS ou IKOULA.

Enfin, pour les aficionados de Wordpress, Hostinger, PlanetHoster et o2switch offrent les meilleures solutions.

0 Shares: