Mac Cleaner c’est quoi ?
Mac Cleaner est un logiciel de nettoyage pour Mac dont le but est de vous aider à accélérer votre Mac. C’est un produit iMyMac qui offre une solution spécialement adaptée pour MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac et iMac Pro.
Il faut savoir qu’un Mac, comme tout autre ordinateur d’ailleurs, stocke forcément des données diverses et variées indésirables au fil du temps. Beaucoup n’ont jamais servi.
Et même si certaines ont peut-être servi, bon nombre ne servent plus et restent pourtant stockées quelque part dans la mémoire de votre appareil.
Les supprimer manuellement est un travail de titan puisqu’il faut les détecter. De plus, ce travail ne garantit en rien qu’il n’en reste pas des traces par-ci par-là. Et ces traces, quelles qu’elles soient, consomment forcément de la mémoire et prennent de la place inutilement, des Gigaoctets.
Certaines personnes pourraient être tentées d’utiliser le cloud pour pouvoir stocker tout cela parce qu’au bout d’un moment, il n’y a plus de place dans l’ordinateur.
Le seul vrai moyen de les supprimer efficacement et définitivement est d’utiliser un logiciel qui nettoie votre Mac à fond et en toute sécurité.
C’est ce que se propose de faire Mac Cleaner. La puissance du logiciel permet d’effacer tous les éléments indésirables et même leurs traces. C’est le seul moyen d’être vraiment sûr de ne plus solliciter inutilement de la mémoire et de libérer vraiment de l’espace.
Fonctionnalités de Mac Cleaner
La première fonctionnalité de Mac Cleaner vous aide à récupérer de l’espace de stockage. Il scanne absolument tout sur votre Mac. Il identifie les fichiers très volumineux et les programmes qui ne servent plus depuis un certain temps et vous propose de les supprimer ou de les désinstaller.
Dans le langage de ce logiciel, on appelle cela « effacer le fouillis ». Il repère donc tout ce qui ne sert à rien : les raccourcis sans cible, les programmes qui n’ont jamais été mis à jour, les pièces jointes, les spams, les multi-langues, les sauvegardes iTunes, les extensions de fichiers qui n’existent plus.
Il réussit à identifier les fichiers copiés plusieurs fois, parfois des dizaines de fois, sans que l’utilisateur en ait conscience.
Certains fichiers copiés plusieurs fois et donc parfaitement identiques peuvent avoir des noms différents. Mac Cleaner s’en aperçoit, il les localise tous.
Avant toute chose, il propose une prévisualisation des fichiers qui peuvent être supprimés. C’est alors que l’utilisateur peut sélectionner ce qu’il veut réellement supprimer en cliquant sur le module « fichiers indésirables ».
Dès lors que l’on a cliqué sur ce bouton, le nettoyage commence. Il propose de nettoyer les données temporaires et les fichiers en cache, c’est-à-dire les copies de données enregistrées temporairement pour faciliter un accès ultérieur.
Extensions de navigateurs, widgets, plug-ins disparaissent alors sans laisser de trace. Votre espace disque est ainsi parfaitement géré et votre Mac redevient tout de suite plus rapide.
Après cette intervention de Mac Cleaner, le temps de démarrage de votre Mac se trouvera automatiquement réduit normalement.
Pour ce qui est de vos navigations sur internet, il peut supprimer tous les historiques de navigation sur Safari, Chrome, Mozilla Firefox en quelques secondes ainsi que les programmes chargés.
Il efface la corbeille, les documents récemment consultés, le presse-papier, les cookies, les formulaires.
Fonctionnement de Mac Cleaner
Mac Cleaner fonctionne avec les navigateurs Web les plus populaires tels qu’Internet Explorer, Opera, Mozilla Firefox et Chrome. Le téléchargement est très rapide. Il se fait en moins d’une minute. Un seul clic et c’est parti !
Toutes ses caractéristiques sont expliquées sur un site en anglais, mais l’intégralité peut être traduite en français, il suffit de cliquer sur l’icône traduire.
Dès qu’il est à l’œuvre, il scanne votre ordinateur et analyse tous les recoins de votre Mac : système, iTunes, Mail, Photos, corbeille et même les anciens dossiers dont vous avez oublié l’existence.
Il affiche tous ses résultats en fonction de données numériques, par tailles, par heures. Il vous propose ensuite d’effectuer les modifications, c’est-à-dire, de procéder aux suppressions qu’il recommande. Il ne fait rien sans que vous ayez donné votre accord.
Cet outil de nettoyage est capable de vérifier absolument beaucoup de choses dans votre ordinateur, y compris l’état de la CPU, l’état de la mémoire, du disque et de la batterie.
Il effectue véritablement un check-up complet de l’état de votre système Mac, une garantie pour trouver tout ce qui le ralentit.
Prix de Mac Cleaner et Comparatif
Mac Cleaner se présente comme un logiciel téléchargeable gratuitement pour un essai. Pour avoir accès aux fonctionnalités étendues sur une durée intéressante, il faut acquérir une licence iMyMac – Mac Cleaner :
Il y a la licence d’un an qui propose toutes les fonctionnalités pour un seul Mac. Elle coûte 14,95 dollars.
Il y a le « permis à vie » qui propose toutes les fonctionnalités pour un seul Mac et qui coûte 24,95 dollars. Il y a la licence familiale pour la vie pour 2 à 5 Mac qui propose également toutes les fonctionnalités. Elle coûte 44,95 dollars.
Il faut avouer que les prix pratiqués ne sont pas exorbitants et on peut s’étonner du prix relativement bas d’une licence « permis à vie » qui se trouve comparativement beaucoup plus avantageux qu’une licence d’un an.
On peut regretter qu’il n’y ait pas de proposition de licence sur un mois, ce que font d’autres logiciels du même type.
Avantages de Mac Cleaner
Mac Cleaner peut s’essayer gratuitement, mais pour avoir accès à l’ensemble de ses fonctionnalités il faut acquérir une licence payante.
Ses avantages manifestes sont :
- un tableau de bord simple, clair et précis, de bonne qualité ;
- des résultats d’analyses classés selon différentes données chiffrées ;
- des données chiffrées pour une compréhension immédiate ;
- une analyse de vos données qui peut démarrer immédiatement après le téléchargement ;
- un nettoyage qui ne commence qu’après validation par l’utilisateur.
Son analyseur vous propose des actions et ne fait rien tant que vous n’avez pas appuyé sur le bouton qui convient.
Mac Cleaner ne supprime que les fichiers que vous êtes sûr à 100 % de vouloir supprimer. Il effectue donc une vérification avant de procéder à une suppression.
C’est une vraie sécurité pour l’utilisateur. Une équipe de soutien est prête à aider à distance n’importe quel utilisateur du logiciel, il suffit de se manifester et de faire part de son problème.
Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait des prestations du logiciel, vous pouvez avoir droit à un remboursement après 30 jours d’utilisation.
Inconvénients de Mac Cleaner
Mac Cleaner a purement pour but d’accélérer les fonctionnalités de votre Mac. Récupérer de la fluidité et de la rapidité d’exécution sur votre ordinateur est son seul et unique objectif. Il ne faut donc pas le prendre pour ce qu’il n’est pas.
Il ne propose pas toutes les fonctionnalités d’un nettoyeur classique. Il ne faut pas s’attendre à y trouver les fonctions de :
- sécurité et protection contre les logiciels malveillants, malwares et spywares ;
- sécurité contre l’usurpation d’identité ou le vol de mots de passe ;
- protection contre les logiciels adwares ;
- verrouillage et déverrouillage à distance de votre ordinateur ;
- contrôle parental de la navigation sur internet.
Il ne propose aucunement les fonctions de protection des data personnelles et de navigation sécurisée sur internet. Son but est uniquement de délester votre Mac de tout ce qui encombre sa mémoire.
Verdict sur Mac Cleaner
Pour nettoyer votre Mac avec Mac Cleaner, il faut utiliser le logiciel en version payante parce que la version d’essai libre ne donne pas toutes les fonctionnalités à leur maximum.
La plupart des utilisateurs qui témoignent se déclarent très satisfaits. Il faut noter que le logiciel est très récent et que peu de personnes jusqu’à lors l’ont vraiment utilisé. Il faudra de toute évidence encore un peu de temps pour avoir un vrai recul sur son efficacité.
Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de l’essayer, car ce logiciel a des capacités très ciblées? et de ce fait très puissantes.
Elles garantissent une grande efficacité dans le domaine concerné et il est tout à fait probable que Mac Cleaner se révèle dans ce champ d’action beaucoup plus efficace que beaucoup d’autres logiciels qui proposent toutes les fonctionnalités ordinaires d’un nettoyeur.
En effet, il ne rentre pas vraiment en concurrence avec tous les autres nettoyeurs de Mac pour la simple et bonne raison que son utilité est plus restreinte, mais visiblement plus approfondie.