En temps normal, la création d’une entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une association nécessite au préalable la connaissance de quelques notions de droit.

Mais aujourd’hui afin d’aider des entrepreneurs de tout horizon, plusieurs sociétés, à l’image de l’entreprise française LegalPlace, proposent justement des services et des outils juridiques.

Ces derniers se présentent sous la forme de solutions digitalisées et automatisées, auxquelles s’ajoute un accompagnement par des experts du monde du droit.

D’où vient LegalPlace et quelle est sa mission ?

contrats formalites juridiques

LegalPlace a été fondée en 2016 par des ingénieurs et juristes souhaitant faciliter au mieux l’accès au droit pour chacun. Et en particulier l’accès à toutes les procédures complexes de rédaction de documents juridiques.

Ses services se sont progressivement diversifiés et vont des formalités permettant la création et gestion de société à la mise à disposition de modèles de documents juridiques pour les professionnels et les particuliers (droit du travail, droit immobilier, droit commercial, etc.).

En à peine 4 années d’existence, environ 100 000 personnes se sont déjà tournées vers les services de LegalPlace, faisant de la start-up parisienne l’une des LegalTech les plus en vue de France.

D’ailleurs, en juillet 2019, LegalPlace réussissait à lever 6 millions d’euros auprès de différents investisseurs, en l’occurrence Day One Entrepreneurs & Partners, Afir (la holding de la famille Leclercq) et Bpifrance.

Une opération qui va l’habiliter à développer plusieurs de ses équipes (dont celles de R&D, d’acquisition et de ventes) ainsi que le volume de ses services.

Quels sont les différents services de LegalPlace ?

Quelques années seulement après sa fondation, LegalPlace est donc parvenue à diversifier ses aptitudes en vue de proposer une assistance juridique en ligne assez vaste. Voyons en détails les principaux services formant l’offre conséquente de la plateforme.

services legalpace

Les services de création et gestion d’entreprise

Ces services constituent aujourd’hui le cœur de l’offre de LegalPlace, qui l’annonce d’ailleurs clairement sur sa page d’accueil : « Créez et gérez votre société en toute sérénité ».

Ils sont répartis au sein de 4 rubriques spécifiques :

  • Création d’entreprise et d’association ;
  • Modification de statuts ;
  • Dissolution-Liquidation ;
  • Comptabilité et Domiciliation.

Que peut faire LegalPlace pour la création de votre entreprise ?

Avec LegalPlace, il est possible de créer en ligne et de manière assez simplifiée votre entreprise. La plateforme permet en effet de choisir le statut juridique voulu, suivant que vous soyez seul (SASU, EURL, Auto-Entreprise) ou à plusieurs (SAS, SARL, SCI).

Si vous avez encore un doute avant de vous lancer, LegalPlace propose un tableau comparatif plutôt clair des différentes structures existantes qu’elle peut accompagner.

La procédure de création en ligne en elle-même est rapide et nécessite de remplir un formulaire d’environ 5 minutes, qui revient à établir vos statuts constitutifs. Ces derniers se retrouvent, ensuite, entre les mains des experts de LegalPlace.

Toutefois, votre dossier ne sera pas forcément toujours traité en 24h comme l’annonce la plateforme. Cette garantie dépendant de la formule (en l’occurrence le pack « création express ») à laquelle vous aurez souscrit.

Concrètement, LegalPlace s’occupe de l’essentiel des démarches administratives, de l’immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) approprié à la publication de l’annonce légale au sein du JAL (journal d’annonces légales), en passant par l’obtention de l’extrait K-bis, l’unique document officiel permettant d’attester l’existence juridique d’une entreprise.

L’immatriculation entraînera notamment l’attribution des différents identifiants délivrés par l’Insee (numéro de Siren et Siret, code APE) et du numéro de TVA intracommunautaire essentiel pour la réalisation d’opérations commerciales au sein de l’Union européenne.

Il faut noter que LegalPlace propose également une garantie anti-rejet, appliquée dans le cas où le greffe du Tribunal de commerce rejetterait votre dossier. Les experts de la plateforme seraient alors habilités à régler ce problème à votre place.

Et si la création en ligne d’une entreprise grâce à LegalPlace est rapide, l’immatriculation sous 48 heures promise par la plateforme n’est pas toujours au rendez-vous, en raison de retards administratifs plus ou moins dépendants de LegalPlace.

Les services pour la gestion des entreprises

LegalPlace peut continuer à vous accompagner même après la création de votre entreprise. La plateforme dispose pour cela d’un service d’expert-comptable en ligne, prêt à vous conseiller par téléphone, mail, tchat voire visio à distance.

Vous devez demander un devis et pourrez ensuite bénéficier d’une assistance dans l’élaboration de documents comme la liasse fiscale, le bilan comptable et le compte de résultat.

LegalPlace vous aide aussi si vous souhaitez changer les statuts de votre entreprise, en raison par exemple d’un changement de siège social ou d’objet social, d’une augmentation voulue du capital ou encore en cas de changement de gérant.

Enfin, autre procédure qu’il est possible de faire avec LegalPlace, et généralement moins réjouissante, celle de la dissolution de votre société. Cette procédure est lancée à partir du moment où vous remplissez un formulaire précédant les démarches qu’accomplira LegalPlace en vue de la fermeture définitive de votre entreprise.

Les services dédiés à la gestion des salariés

mettre en place cse

Ces services ont principalement trait à :

  • la mise en place au sein d’une entreprise d’un Comité social et économique (CSE) par vote électronique ;
  • l’obtention d’un « kit première réunion de CSE » (avec règlement intérieur, mémo pratique, guide juridique, etc.) ;
  • une aide pour appliquer un accord d’entreprise, en forfait jours, consacré à l’aménagement du temps de travail.

Un large choix de documentation juridique à disposition

Sur LegalPlace vous pouvez retrouver plusieurs dizaines de modèles de documents juridiques en tout genre. Certains sont disponibles gratuitement quand d’autres sont payants, proposés en formules basique ou complète.

La différence pouvant par exemple se trouver au niveau des délais (15 jours, 45 jours, etc.) durant lesquels il est possible de modifier en ligne le document souhaité.

Ces nombreux modèles de documents contractuels concernent précisément :

  • le droit du travail (contrats CDD et CDI, certificat de travail, etc.) ;
  • le droit des sociétés (pacte d’associés, statuts d’entreprise et d’association, etc.) ;
  • le droit immobilier (état des lieux, baux, compromis de vente, etc.) ;
  • le droit commercial (CGV, contrat ou attestation de vente, etc.) ;
  • le droit de la propriété intellectuelle (mentions légales, accord de confidentialité).

choix documents juridiques

Les services à destination des particuliers

Enfin, LegalPlace accorde aussi une bonne place aux services spécifiquement pour les particuliers. La plateforme dispose en effet d’une page dédiée aux démarches liées aux véhicules(demande de carte grise notamment) et d’une autre pour quelques contrats de la vie quotidienne (déclaration de vol ou cambriolage, lettre de résiliation d’abonnement…).

Est-ce que LegalPlace est aussi simple qu’elle le prétend ?

Maintenant que nous avons fait un tour assez exhaustif des services proposés par la plateforme LegalPlace, regardons de plus près son fonctionnement.

La simulation d’une création d’entreprise

Créer son entreprise

Autant choisir ce que LegalPlace met le plus en avant, en l’occurrence le processus simplifié de création d’entreprise.

L’interface globale est ergonomique et dénuée d’éléments superflus. Cela permet tout de suite d’avoir une bonne visibilité de la marche à suivre.

Prenons le cas où vous souhaitez par exemple créer une SARL et voyons un peu si le service est à la hauteur de sa réputation.

Au milieu de l’écran apparaît le questionnaire principal qui vous servira à concevoir vos statuts. À une exception près, aucune étape n’est obligatoirement à remplir, vous pouvez ainsi passer celles que vous n’êtes pas encore en mesure de remplir. Toutefois, l’idéal reste bien que vous soyez aptes à fournir un maximum d’informations sur votre future société.

Vous serez notamment habilités à renseigner le nom de votre entreprise, son siège social, l’objet social (où il ne faut surtout pas hésiter à être le plus précis possible) ou encore le capital social, c’est à dire la somme des apports des associés.

Il faut souligner que LegalPlace vous permet d’enregistrer et de continuer quand vous le voulez le procédé de création d’entreprise. Vous aurez donc le temps de créer vos statuts à votre rythme.

Lorsque vous arrivez à la fin de l’établissement de vos statuts, dont vous pouvez avoir un aperçu en temps réel à la droite du formulaire, LegalPlace vous invite à bénéficier de sa solution d’expertise comptable en ligne.

Vous devrez préciser si vous disposez déjà d’un expert-comptable capable de réaliser votre comptabilité annuelle. Si la réponse est non, la plateforme pourra vous transmettre dans un premier temps un devis gratuit. Elle vous recontactera ensuite en vue de vous proposer une offre adaptée à vos besoins.

Enfin, la « dernière » étape avant la création de votre SARL nécessite de renseigner adresse mail, ce qui a pour objectif l’enregistrement définitif de vos réponses au questionnaire.

Quand vous cliquez sur « Créer ma SARL », vous êtes dirigés vers la page de paiement où vous pourrez choisir la formule à votre convenance.

Le processus visant à créer rapidement et simplement son entreprise est bien là, fluide et pratique. Cependant, il ne faut pas oublier que jusqu’à présent le service était gratuit. Les tarifs appliqués par LegalPlace ne se découvrent réellement qu’à la toute fin et réservent parfois une surprise pour certains internautes.

Quels sont les tarifs associés aux services de LegalPlace ?

tarifs legalplace

Nous l’avons déjà évoqué auparavant, quelques modèles de documents juridiques fournis par la plateforme sont gratuits mais la majorité des services de LegalPlace demeure payante.

Distinguons d’un côté les formules liées à la création d’entreprise aux autres solutions conçues par l’entreprise (tels les outils sur-mesure).

Les packs de création d’entreprise

3 formules sont établies par LegalPlace et leur tarif est logiquement proportionnel aux services fournis :

  • la formule « statuts seuls » (69€ HT) ;
  • « création standard » (99€ HT + 261,21€ de frais administratifs) ;
  • « création express » (199€ HT + 261,21€ de frais administratifs).

La formule « statuts seuls »

Cette première option vous permettra de recevoir les statuts de votre entreprise, le M0 (le formulaire de déclaration de création d’une société ou autre personne morale), les différentes pièces annexes obligatoires ainsi que le registre des bénéficiaires effectifs (RBE).

En choisissant cette offre vous devrez encore réaliser un certain nombre de démarches par vous-même, comme la demande d’immatriculation et la publication de l’annonce légale.

La formule « création standard » et « création express »

Les packs standard et express sont assez similaires dans le contenu, la principale différence étant qu’avec la formule « création express » votre dossier sera traité sous 24h et vous pourrez également bénéficier d’une assistance téléphonique illimitée de la part de LegalPlace.

Précisons ce que sont les frais administratifs obligatoires d’un montant de 261,21€, associés aux deux formules plus complètes.

Il s’agit de frais indépendants de LegalPlace qui correspondent précisément aux frais de greffe (66,21 €) et aux frais d’annonce légale (195,00 €).

Le réel coût de la formule « création standard » est donc de 419,01€ (dont 58,80€ de TVA déductible). Quant à la formule « création express », elle s’élève à 539,01€ TTC (78,80€ de TVA déductible).

Enfin, LegalPlace ajoute un dispositif d’assistance optionnel que vous pourrez au besoin sélectionner, peu importe la formule choisie.

Cette assistance se matérialisera d’une part par un accès illimité à leurs modèles de documents juridiques personnalisables, et d’autre part, la possibilité d’appeler en illimité des juristes experts si vous avez la moindre question.

Attention : cette « offre » dispose d’une période d’essai gratuite durant 30 jours ; passé ce délai, vous serez facturé d’un montant de 29,90€/mois (LegalPlace le précise mais en petits caractères). Bien sûr, rien ne vous empêchera de mettre un terme à cette assistance avant la fin de la période d’essai.

Un point sur le coût des autres services de LegalPlace

Outre ses formules à destination des entrepreneurs, la plateforme tarifie environ 3/4 de ses services, qui eux-mêmes représentent au total près d’une centaine de solutions digitalisées pour les professionnels et particuliers.

Les services gratuits sont généralement liés à des modèles de documents basiques (facture, mentions légales, Cerfa PACS, etc.) tandis que le reste affiche des tarifs en adéquation avec le service fourni.

Par exemple, une demande de carte grise est possible à partir de 39,90€ quand le kit « première réunion de CSE » coûte au minimum 299€ et que la dissolution de votre entreprise vous sera facturée 149€ HT (+ frais administratifs).

En quoi LegalPlace se démarque de la concurrence ?

legalplace clarete facilite utilisation

LegalPlace n’a pas encore 5 ans d’existence mais fait déjà assurément partie des Startups LegalTech les plus complètes ayant vu le jour ces dernières années.

La clarté et la facilité d’utilisation de son site se traduisent par la simplicité avec laquelle vous pourrez effectuer les différentes étapes en vue de créer votre entreprise ou d’élaborer un document juridique dématérialisé.

LegalPlace se caractérise aussi par un traitement relativement rapide et complet de vos dossiers (à quelques exceptions près) et la présence d’un service client réactif, surtout par téléphone et sur les réseaux sociaux.

À tout cela s’ajoute un service d’assistance performant, principalement constitué d’experts juridiques travaillant en étroite collaboration avec la plateforme.

Ce que vous apprécierez en utilisant LegalPlace

Si les tarifs des formules de création d’entreprise proposées par LegalPlace sont un peu plus élevés que ceux pratiqués par d’autres concurrents.

Cependant, il faut bien admettre qu’ils restent assez compétitifs par rapport à ce que vous coûteraient la création d’une société et la rédaction des statuts si vous étiez accompagnés par un avocat, un expert comptable ou un notaire (et pour lesquels il faut prendre en comptes les honoraires en plus des frais administratifs).

Bon à savoir

Vous aurez la possibilité de payer en 3 fois, et sans frais supplémentaires, les services les plus coûteux de LegalPlace.

N’hésitez pas non plus à cocher l’option d’assistance juridique gratuite pour un mois, d’autant qu’elle ne vous engagera à rien.

De manière globale, la diversification des services de LegalPlace est à souligner, notamment l’intégration d’un service comptabilité et la possibilité de demande de carte grise en ligne (via sa filiale AVC).

Les points sur lesquels LegalPlace devrait s’améliorer

Le gros défaut de LegalPlace est probablement sa façon de communiquer les tarifs appliqués. En effet, la plateforme affiche toujours ses tarifs « à partir de… » et hors taxes. Par conséquent, vous ne saurez le montant réel de votre facture qu’après la réalisation de la prestation. Ce qui risque de freiner les ardeurs de potentiels clients.

Nous pouvons également regretter l’absence d’une offre gratuite pour la rédaction des statuts, en particulier à destination des entreprises de types EURL ou SASU tout en sachant que des modèles sont disponibles gratuitement sur le net.

Enfin, les délais de traitement ne sont pas toujours correctement respectés, surtout après souscription au pack standard de création d’entreprise. La faute incombe parfois à la plateforme ou à l’administration française.

Que penser en conclusion d’une plateforme comme LegalPlace ?

LegalPlace est en définitive une plateforme de services très bien agencée s’adressant autant aux futurs entrepreneurs qu’aux particuliers à la recherche d’une aide juridique ou administrative plutôt fiable.

Le rapport qualité-prix semble être au rendez-vous pour l’ensemble des services de LegalPlace, une plateforme qui incarne aujourd’hui avec une certaine justesse la démocratisation du droit.

Alors si vous êtes un entrepreneur ou un particulier ayant besoin d’une assistance juridique, tournez vous sans plus tarder vers LegalPlace et profitez de leur service en ligne pour aller plus vite.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like