À l’aide d’une connexion internet performante, tout gamer peut aujourd’hui profiter pleinement de la dématérialisation des jeux vidéos.

Afin de se procurer des jeux dépourvus de leur supports physiques (boitier et CD), les passionnés de jeux vidéos peuvent se tourner vers des marketplaces où ces objets sont vendus sous la forme de clés CD digitales.

Des marketplaces à l’image de la réputée G2A, une plateforme servant d’intermédiaire entre revendeurs et acheteurs, et sur laquelle il est possible de trouver des milliers de produits à destination des gamers et des geeks.

 

Quelles sont les origines de G2A ?

Les prémices de G2A.com sont posées en 2010, à Rzeszów en Pologne, par Bartosz Skwarczek et Dawid Rożek.

Les deux hommes créent d’abord une entreprise de revente de jeux en ligne appelée Go2Arena.

Celle-ci collaborait avec plusieurs développeurs de jeux vidéos afin de revendre légalement des jeux à tarif préférentiel, à destination des joueurs aux revenus les plus modestes.

La difficulté de maintenir ces collaborations motive les deux entrepreneurs polonais à changer le modèle économique de l’entreprise et par la même occasion son nom.

C’est ainsi que va naître la marketplace G2A en 2014, une plateforme mettant en relation des vendeurs (généralement des distributeurs agréés par les éditeurs de jeux) et des acheteurs (des particuliers).

Initialement, G2A permet la vente de clés CD de jeux vidéos et de cartes cadeaux utilisables sur toutes les plateformes majeures de jeux (Steam, Xbox, Uplay, Origin, etc.).

À partir de 2018, G2A élargit les catégories de produits disponibles sur la marketplace ; il est dorénavant possible d’y trouver de nombreux appareils et gadgets électroniques (ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, etc.).

Les cartes cadeaux ne sont plus limitées qu’aux jeux vidéos ; il y en a désormais à utiliser sur Netflix, iTunes, Google Play, Amazon, même si certaines ne peuvent être activées qu’au sein d’une zone géographique précise.

En parallèle, G2A s’implique aussi dans l’esport depuis plus de 5 ans : 10 millions de dollars investis dans cette discipline, une centaine d’événements liés à l’esport sponsorisés et un partenariat actuel ou passé avec 70 équipes d’esport.

avis marketplace g2a

Qu’est ce que G2A à l’heure actuelle ?

G2A se présente donc comme la plus grande marketplace au monde pour les gamers et les geeks. Aujourd’hui la plateforme revendique 20 millions de clients acheteurs à travers le monde et près de 300 000 vendeurs.

La marketplace emploie 550 salariés issus de 17 pays différents ; ses bureaux sont répartis entre Hong-Kong, les Pays-Bas et la Pologne où sont précisément situés ses centres de recherche et développement.

G2A est restée fidèle à l’idée que les tarifs pratiqués sur sa plateforme soient les plus attractifs possibles.

Il faut dire que les réductions tarifaires y sont légion, le but de G2A étant clairement de rassembler en un seul endroit, pour moins cher qu’ailleurs, tout ce dont un gamer aura besoin.

Pour les internautes francophones, la plateforme est essentiellement en anglais ; vous trouverez quelques traces de français, parmi les fiches descriptives de certains produits, mais celles-ci demeurent très minoritaires.

En revanche, tous les prix sont bien indiqués en euros.

Quels sont les principaux produits disponibles sur G2A ?

Voyons de manière un peu plus approfondie ce qu’il est possible de trouver sur G2A. Nous allons nous concentrer sur trois des rubriques de la marketplace, à savoir :

  • la rubrique « gaming » : où figurent les clés CD, des DLC, des cartes cadeaux pour des plateformes de distribution de jeux en ligne, etc.
  • la rubrique « electronics » : vous y trouverez pêle-mêle des consoles de jeux, casques audio, smartphones, batteries solaires, etc.
  • la rubrique « software » : y sont rassemblés notamment des antivirus, logiciels de bureau, de business, de design…

avis g2a catalogue jeux video

Les clés CD pour les plateformes de distribution de jeux en ligne

La rubrique entièrement dédiée aux gamers compte plus de 37 000 références, dont les trois quarts correspondent à des jeux vidéos disponibles via des clés CD.

Afin de trouver plus facilement les jeux qui peuvent vous intéresser, vous disposez d’outils de filtrage.

Il est déjà possible d’affiner ses recherches en triant les résultats par popularité, date d’ajout ou prix (via le petit menu déroulant, en français, situé au dessus à droite des produits).

Mais surtout, à la gauche du listing des articles, se situent d’autres options de filtre, vous permettant de rechercher des jeux en fonction par exemple :

  • de leur genre : les jeux sont répartis au sein d’une vingtaine de sous-catégories, dont une pour les jeux d’action, les RPG, les jeux d’aventure, de sport, de stratégie, etc.
  • des tags les plus courants associés à ces jeux : singleplayer, multiplayer, FPS, first-person, fantasy…
  • de l’appareil sur lequel ils sont supportés : PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch

Outre les clés CD, cette rubrique comprend également des DLC (DownLoadable Content), ces contenus téléchargeables, correspondant à des extensions du jeu de base, permettant de débloquer des niveaux, des bonus et d’autres éléments au sein d’un jeu précis.

Les cartes cadeaux et les abonnements à des services de jeux en ligne (Xbox Live, PSN, Blizzard, etc.) sont les autres produits que vous trouverez parmi cette rubrique, à utiliser vous-même ou à offrir à la personne de votre choix.

La valeur ou la durée de validité de ces produits varient beaucoup ; certains abonnements sont en réalité des périodes d’essai gratuites de 14 jours.

vpn vision avis

Les appareils et accessoires vendus via G2A

Comme G2A se veut le paradis des gamers, la marketplace recense aussi plus de 2000 références de produits high-tech, ayant la plupart un lien direct avec les jeux vidéos.

Ainsi, vous pourriez y trouver des consoles de jeux, des manettes vendues séparément, des casques spécialement conçus pour les amateurs de jeux vidéos ou les incontournables PC gamers, hyper puissants et performants pour jouer durant des heures dans des conditions optimales.

Si l’accent est donc encore mis sur les produits à destination des gamers, G2A vous habilite également à fouiner parmi des catégories regroupant des objets connectés (montres, bracelets et tout accessoire high-tech pour des activités sportives ou en extérieur), des enceintes portables étanches, des écouteurs sans fil et finalement plein d’autres accessoires que l’on peut s’attendre à voir sur une marketplace revendiquant des millions de clients.

En revanche, il est curieux de constater que la rubrique « TV & accessoires » est complètement vide, aucun produit n’y étant en ce moment référencé, ce qui fait un peu tache lorsque l’on se promène dans le menu de G2A.

Généralement, les produits vendus sur la plateforme sont censés être neuf ou en très bon état ; il arrive toutefois que des articles aient déjà de l’usure quand les clients les reçoivent.

En cas de doute, vous aurez la possibilité de lire les avis des clients ayant commandé chez le vendeur qui vous intéresse.

Certains vendeurs disposent d’une excellente notation (100%) et pourtant aucun avis client n’est lisible.

Cette évaluation positive est en réalité directement réalisée par G2A ; elle serait basée, d’après la plateforme, sur les expériences de vente antérieures du vendeur, sur d’autres marketplaces, d’où l’expression « Verified external rating » s’affichant sous le nom du vendeur.

Nous n’avons cependant aucune preuve de ces expériences en question.

g2a vente produits electriniques avis

Les logiciels en vente sur G2A

G2A a par ailleurs toute une rubrique consacrée aux logiciels.

Pas moins de 600 d’entre eux sont répartis en différentes catégories de logiciel, dont des softwares pour :

  • les activités professionnelles : comme le package Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…) ou l’ensemble d’applications Adobe Creative cloud (incluant Photoshop, inDesign, Flash Builder, etc.)
  • la protection de vos appareils et données : des antivirus, y compris des solutions spécifiquement liées à la sécurité sur le net, et des VPN
  • avoir un PC à jour et fonctionnel : ce sont diverses versions du système d’exploitation Windows

Dès que vous voyez la mention « Can Activate In : France », sur la page du produit, juste sous le titre de celui-ci, cela signifie que vous pouvez bien acheter ce logiciel depuis la France et vous en servir comme vous le voulez sur votre ordinateur.

Comment acheter un produit sur G2A ?

Prenons le cas de l’achat d’une clé CD pour un jeu à activer sur Steam.

Lorsque vous êtes sur la page du produit, vous pouvez voir combien de vendeurs proposent cette clé CD ; ils peuvent être classés en fonction de leur pourcentage de retours positifs (les notes des clients) ou bien par meilleur tarif (les prix allant croissant).

Par défaut, G2A sélectionne pour vous l’un des vendeurs, souvent parce qu’il s’agit d’un « hot deal » ; quand vous avez choisi votre vendeur, vous cliquez sur « buy now » afin d’accéder à votre panier.

Ici, vous aurez juste à entrer une adresse e-mail, via laquelle vous recevrez la clé CD, vos coordonnées personnelles n’étant pas nécessaires.

Vous devez ensuite cliquer sur « Continue to payment », sélectionnez une méthode de paiement parmi celles proposées par G2A, puis payer avant d’obtenir un résumé de votre commande.

Vous recevrez de manière instantanée votre clé CD et pourrez activer dans la foulée votre jeu sur Steam.

Il faut noter qu’au total la plateforme supporte plus de 200 méthodes de paiement différentes, dont PayPal, le bitcoin, Paysafecard, Skrill, Mastercard, Visa, etc.

achat produit g2a avis

Y a-t-il une option premium pour profiter de tarifs encore plus avantageux sur G2A ?

La plateforme propose sa formule G2A Plus, correspondant à un abonnement premium, mensuel ou annuel.

Grâce à cette souscription, vous pourriez bénéficier de réductions et d’offres spéciales imbattables sur des milliers de références.

Chaque semaine en moyenne, une personne avec un abonnement G2A Plus peut par exemple profiter de remises sur au moins 700 jeux différents.

En bonus, un jeu vous est offert tous les mois. Cette option premium coûte 1,99€/mois ou 19,99€/an.

Quels sont les points forts de G2A ?

G2A est une marketplace au fonctionnement relativement classique, mais la plateforme se démarque indéniablement sur plusieurs points. Parmi lesquels :

  • un vaste choix de produits pour les gamers et les geeks, le plus souvent à bas prix ;
  • des dizaines de méthodes de paiement sont acceptées par G2A ;
  • l’achat et la réception des produits digitaux sont très rapides ;
  • l’abonnement G2A Plus habilitant à bénéficier de tous les prix cassés de la plateforme.

La plateforme a-t-elle des inconvénients ?

Bien que G2A ait des points forts indéniables, il y a quelques éléments qui nous semblent moins à l’avantage de la plateforme. En ce sens, évoquons le fait que :

  • la marketplace est pour le moment essentiellement en anglais ;
  • certaines catégories de produits sont vides (comme celles dédiées aux TV et à leurs accessoires) ou très peu garnies ;
  • la politique de remboursement annoncée par G2A, où en cas d’insatisfaction vous avez jusqu’à 14 jours après l’achat pour être remboursé, n’est pas toujours respectée par la marketplace (et les vendeurs ne sont pas forcément hyper conciliants quand leurs produits s’avèrent défectueux).

Que penser au final de G2A ?

En une poignée d’années, G2A s’est imposée comme une marketplace de référence pour les passionnés de jeux vidéos.

La quantité de produits et la politique tarifaire appliquée par G2A sont deux des forces indiscutables de la plateforme.

Il n’est malheureusement pas impossible de tomber sur des vendeurs peu scrupuleux, proposant notamment des clés CD obsolètes ou ayant déjà servi.

Comme sur toute marketplace populaire, les potentielles arnaques sont une réalité à ne pas négliger sur G2A.

Le plus simple, pour être sûr de son achat, reste de choisir un vendeur bien évalué par de précédents acheteurs.

Ceci étant dit, n’hésitez pas à parcourir par vous-même G2A, vous trouverez difficilement sur une autre marketplace autant de références à de tels prix !

 

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like