Besoin d’un conseil ? Une formalité à accomplir ? Un contrat à rédiger ? Toutes vos questions trouveront réponse sur le net. Les sites offrant un accompagnement juridique sont nombreux, nous vous proposons ici de parcourir l’un d’eux, Contract Factory, dans son ensemble.

Créé à l’avènement de cette nouvelle tendance qui ambitionnait de faire entrer le conventionnel juridique dans l’ère du numérique, Contract Factory est depuis présent sur ce marché et peut se revendiquer comme l’un des pionniers du secteur.

Quand numérique rime avec juridique…

C’est une évidence, le numérique fait désormais partie intégrante de nos vies. De nombreux domaines ont fait de ce développement un allié de poids, les métiers du juridique ne sont pas en reste.

Les legaltechs, pour Legal Technology (littéralement « technologie juridique »), ces startups qui ont vu le jour aux États-Unis, connaissent depuis 2014 un essor indéniable.

Armées d’outils technologiques et de logiciels innovants, les legaltechs métamorphosent totalement les pratiques courantes du droit en général, et du droit des entreprises en particulier.

Plutôt destinées aux TPE, PME (mais aussi aux particuliers), les legaltechs chamboulent les codes de la relation aux instances juridiques.

En donnant une certaine autonomie aux entrepreneurs, elles s’adaptent à l’évolution de l’entrepreneuriat, et à ses nouvelles formes.

contract factory legaltech

Une interface pas qu’en surface

Contract Factory, fondée par une équipe d’entrepreneurs et de juristes, propose tout simplement, comme d’autres acteurs du secteur, de vous faciliter la tâche !

Que vous soyez un entrepreneur pressé, une association en devenir, ou encore un particulier dépassé, vous pourrez, en quelques clics résoudre bon nombre de vos problématiques d’ordre juridique.

Il s’agit de s’adresser au plus grand nombre, tout en étant une valeur sûre pour les pros, en leur offrant des services ciblés autour de la création et de la gestion d’entreprises.

Une offre simple et efficace

Déclinée en 3 options, l’offre vous permet de faire un choix éclairé, rapide et précis en fonction de vos besoins.

1. En Kit : le sans frais

Faire le choix de l’option « en Kit » vous permettra d’effectuer vous-mêmes les formalités nécessaires, l’ergonomie du site permettant une navigation dynamique et aisée.

Chef d’entreprise en quête d’autonomie ou habitués de la création de sociétés, ce service est fait pour vous ! Seuls les frais légaux obligatoires et inhérents aux procédures enclenchées vous seront facturés.

2. Sérénité : monter sa société en toute tranquillité

Comme son nom l’indique, opter pour cette possibilité vous permettra de vous libérer de toutes les contraintes administratives et lancer votre affaire en toute… Sérénité.

En réglant la somme de 99 euros vous bénéficierez d’un pack création d’entreprise complet (rédactions de statuts, de formulaires légaux, immatriculation…), ainsi que d’une vérification, sans concessions, par les juristes de Contract Factory et d’une assistance à la demande.

3. Premium : le must du must.

Au-delà des possibilités proposées par Sérénité, en optant pour Premium vous verrez votre demande traitée en express (48 heures). Le coût de Premium : 198 euros.

contract factory simple rapide efficace

Prêts à vous lancer ?

Si vous avez encore quelques hésitations quant aux statuts à adopter, Contract Factory vous propose, par le biais d’une série de questions répertoriées sur la page « Quels statuts choisir », de vous aiguiller sur la forme juridique la plus adaptée à votre profil et à vos exigences. SAS, SARL, SCI, SASU ou EURL n’auront plus de secrets pour vous !

Votre entreprise existe déjà, elle évolue, des modifications sont nécessaires, changement de dirigeant, transfert de siège, cessation d’activité, vente de parts, ou autres, Contract Factory répond à vos demandes et solutionne tous les cas de figure.

L’art et la manière.

Première étape : À vous de jouer !

La page d’accueil de Contract Factory vous propose un choix d’icônes reprenant l’ensemble des formalités accessibles et l’éventail des déclinaisons possibles :

Créer une société

  • Création de SAS/SASU ;
  • Création de SARL/EURL ;
  • Création de SCI ;
  • Création d’association ;
  • Création de Succursales ;
  • Quelle forme juridique choisir.

Modifier une société

  • Transfert de siège social ;
  • Changement de dirigeant ;
  • Augmentation de capital ;
  • Ventes de parts sociales ou actions ;
  • Dissolution, Liquidation, Radiation ;
  • Mise en sommeil, cessation d’activité.

Rédiger des contrats pros

  • CGV dédiées e-commerce ;
  • Conditions Générales de ventes ;
  • Contrat de prestation de services ;
  • Contrat de vente de biens ;
  • Conformité RGPD ;
  • Accord de confidentialité (NDA).

Embaucher un salarié

  • Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;
  • Contrat de travail à durée déterminée (CDD) ;
  • Contrat de travail (CDD), saisonnier et d’usage.

À noter une offre restreinte, mais néanmoins utile pour les particuliers, et qui parfois s’adresse aussi aux entrepreneurs :

  • Louer un bien immobilier : pour les entrepreneurs possibilité de rédiger un bail commercial, ou un contrat de location de garage.
  • PACS : vous aurez également la possibilité de formaliser un PACS. Documents prérequis, signature, rupture, ou dissolution, toutes les étapes à votre disposition. On peut regretter que ce volet, plus sociétal, ne soit pas plus vaste et n’englobe par exemple les contrats de mariage.

creation societe contract factory

Deuxième étape : Contract Factory prend la main.

Les formulaires documentés, vos désidératas exprimés, Contact-Factory peaufine et aboutit vos demandes.

De la préparation des dossiers de création d’entreprise pour immatriculation et obtention de K-bis, aux procédures de modification, en passant par la rédaction de contrats professionnels, Contract Factory devient un collaborateur privilégié !

Force de propositions et de conseils, toujours à la pointe des règlementations en vigueur et des changements dans les procédures administratives et juridiques, Contract Factory répond à toutes vos attentes en matière de fonctionnement d’une entreprise.

Pourquoi Contract Factory ?

Fiabilité

Contract Factory est une plateforme sur laquelle tous les documents juridiques (mis à disposition gratuitement) sont tenus à jour, et conformes aux lois et à la jurisprudence. De même les conseils fournis sont précis et alimentés par une même volonté de coller au plus près aux dispositions légales en vigueur.

Rapidité

Renseigner les formulaires ou télécharger des documents ne vous prendra que quelques minutes. La réactivité de vos interlocuteurs est en réponse unanimement saluée par les utilisateurs.

Simplicité

Un site clair et fonctionnel. Pas de liens ou de manipulations complexes, une organisation des solutions qui ne laisse pas place à la confusion.

Flexibilité

À partir de document type, Contract Factory permet une réelle personnalisation. Contract Factory œuvre à adapter, sans restrictions, les modèles existants à vos souhaits et impératifs.

Expertise.

Chaque document présent sur Contract Factory a été pensé, conçu, par un avocat, expert dans son domaine. Ces professionnels sont également ceux qui répondent à vos questions et autres demandes.

Compétitivité.

Outre l’offre En Kit, les tarifs proposés sont parmi les plus bas du marché.

avocat expert contract factory

Les atouts

Les tarifs

Il ressort des avis clients et des études de marché que vous trouverez sur le net (satutentreprise.com, ouvrirentreprise.com) que Contract Factory reste 10 à 15 fois moins cher que la concurrence.

Attention cependant à ne pas omettre d’ajouter aux prix des packs proposés les frais légaux (189 euros pour les frais de greffe).

Les conseils

Une hésitation, une question, vous avez accès à une assistance téléphonique ou par chat, tout au long de votre navigation.

Lorsque votre demande est complétée, des modifications sont possibles pendant un laps de temps déterminé par l’option choisie (15 jours pour la formule En Kit, 45 jours pour Sérénité, 65 jours pour Premium).

Les options

Contract Factory vous ouvre le champ des possibles. Valeur ajoutée pour les « primo » entrepreneurs ou les « indécis », vous pourrez à chaque étape de la création de votre document préciser certaines données.

Une hésitation sur le nom à donner à votre société ? Contract Factory vérifie instantanément qu’il n’est pas déjà utilisé. Une belle manière d’éviter, ultérieurement, certaines déconvenues.

Vous avez des idées, mais êtes fâchés avec les chiffres ? Contract Factory vous guide à l’étape « Capital social » en vous conseillant sur un éventail d’alternatives possibles à ce stade de la création.

Vous serez le dirigeant de votre entité mais êtes aussi bénéficiaire de l’ARE ? Contract Factory vous évite un casse-tête en vous proposant de préparer une « attestation de non rémunération« .

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque modèle regorge d’astuces, de précisions, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé sans l’aide d’un professionnel du droit.

Les rubriques « À savoir » et « Info. Juridique »

Ce que vous aimerez par-dessus tout ce sont les petits encarts qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. Que vous soyez en cours création, que vous ayez à modifier vos statuts, à rédiger des CGV, ou à embaucher du personnel, chaque étape est ponctuée par ces rubriques.

Vous n’hésiterez pas à cliquer, et cela peut devenir addictif tant les informations contenues sont riches et constructives.

Avec « À savoir » vous gagnerez du temps, ces indications vous permettent d’identifier la marche à suivre précise au moment de remplir vos formulaires.

Grâce à « Info. Juridique » vous allez plus loin. Vous avez un besoin, non seulement vous trouvez la réponse à celui-ci, mais surtout vous cernez toutes les implications et subtilités des pistes empruntées.

En quelques lignes, fort bien documentées, concises et précises, Contract Factory vous aide à faire le bon choix.

Les guides juridiques

guides juridiques contract factory

Le point fort évident de Contract Factory est l’onglet, présent dès la page d’accueil du site, « Guides juridiques ». Toutes les informations contenues sont en accès direct et gratuit et vous permettent d’aller explorer les dessous de nombreuses problématiques liées à la création d’entreprise.

Pour n’en citer que quelques-unes, la rémunération d’un dirigeant, la flat tax, ou encore la loi PACTE vous sont ici éclaircies de manière synthétique mais complète. Cette mine d’information est donc à disposition de tout un chacun, que vous ayez ou non opté pour les services payants de Contract Factory.

Les bémols

L’esthétique

Le principal point faible de Contract Factory est sans doute l’esthétique du site. En effet, très fonctionnel et facile à utiliser il n’en reste pas moins un peu austère.

Si les couleurs choisies et la rigueur du design peuvent lui donner le cachet et le sérieux que l’on attend d’un conseil juridique, Contract Factory s’adresse aussi, et peut-être surtout, à de jeunes entrepreneurs, lanceurs de startup et autres innovateurs, une arborescence plus ludique, plus vivante, ne saurait que mieux les séduire.

La diversification

On peut regretter que l’offre, bien que parfaitement adaptée aux besoins des TPE, PME, n’en soit pas moins un peu modeste au regard du développement des possibilités et d’un engouement certain, aujourd’hui en France, pour l’entrepreneuriat.

Les plus grandes entreprises pourraient elles aussi faire appel à ce type de plateforme, non pas par manque de connaissance du système juridique, ou de conseils avisés, mais plutôt pour le gain de temps et d’argent qu’elles procurent.

On aimerait que l’offre se développe et s’élargisse à d’autres tailles de structures et d’usages.

contractfactory adapte tpe pme

Legaltech : un partenaire incontournable ?

Si l’on se fie aux avis des utilisateurs, Contract Factory est sans conteste le leader du marché. Le site est simple, clair, vous trouverez très rapidement réponse à vos interrogations, sans forcément passer par les formules payantes.

Les formulaires très détaillés se remplissent question après question, des rubriques clarifient la plupart des items demandés.

Au travers de l’assistance téléphonique, les conseils vous seront dispensés par des professionnels, avocats et juristes confirmés, vous vous sentirez en confiance et ne craindrez pas le faux pas.

Bien que les contrats soient formatés, chaque chef d’entreprise ou responsable d’association peut personnaliser ses documents. Votre dossier est bouclé ? Avec En kit vous ne multipliez pas les dépenses !

Avec Sérénité et Premium, vous vous assurez une prise en charge complète de vos démarches et leur vérification par un juriste. On est en présence d’une offre globale qui permet le « sur mesure« .

Le droit à l’erreur ou à la réflexion, avec la possibilité de modification, sans frais supplémentaires, est également une plus-value. Cette souplesse offerte par Contract Factory, fait que vous ne vous sentez pas « coincés ».

Vous pouvez décider que vous possédez les compétences nécessaires, et vous lancer en solo. C’est un risque à courir tant le droit et ses rouages sont ardus, parfois opaques et très peu démocratisés !

Vous pouvez encore faire appel à un professionnel, avocat ou juriste spécialisé, dans la plus pure tradition, en vous rendant de visu dans un cabinet. Cette éventualité implique de pouvoir assurer des frais conséquents dès le démarrage d’une affaire.

Les textes législatifs sont nombreux et variés (lois, décrets, règlements, décisions de jurisprudence) et l’exploitation de documents « papier » est de fait rendue de plus en plus complexe et chronophage.

Se passer des legaltechs semble désormais peu probable. Outre le gain de temps et d’argent, tout à fait notables, le point fort indiscutable de ces plateformes est l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Il ne s’agit pas de remplacer le travail des spécialistes du droit à forte valeur ajoutée, mais bien d’automatiser les process pour les tâches les plus simples.

Si les legaltechs ont, à leurs débuts, quelque peu bouleversé les pratiques quasi ancestrales des professionnels du droit, elles sont aujourd’hui perçues comme une sorte de tremplin par les nouveaux acteurs du secteur.

Lorsqu’on lance une affaire, on a rarement un conseiller, ou un avocat attitré, les lelgaltechs sont finalement l’amorce de ce premier contact qui au fil du temps deviendra un indispensable.

Contract Factory : peut mieux faire !

Bien que très bien placé parmi ses concurrents, vous risquez, à terme, de rester un peu sur votre faim.

Vous lancez votre entreprise ? Vous cherchez des partenaires solides ? Vous vous tournez vers Contract Factory, et vous ne serez pas déçus… si vous vous cantonnez à ce soutien « éphémère ». Certes l’étape que Contract Factory ne manquera pas de vous faciliter est essentielle, mais qu’en est-il de l’après ?

Ne souhaiteriez-vous pas, satisfaits de votre première coopération, pouvoir aussi faire appel à Contract Factory pour la suite ?

Une entreprise qui se développe rencontre forcément des problématiques juridiques plus épineuses et travailler main dans la main avec un conseiller en qui vous avez confiance est primordial.

Contract Factory possède les compétences et les outils pour aller dans ce sens, la création d’une véritable synergie avec les startups de demain, au long cours, semble souhaitable.

CF reste cependant une plateforme incontournable, que vous prendrez plaisir à explorer et grâce à laquelle votre désir d’entreprendre se concrétisera, en quelques clics et sans embûches !

Contract Factory est un guide facilitateur qui vous autorise toutes les audaces !

Que vous ayez soif d’entreprendre, que vous soyez encore perplexe, ou simple curieux, une visite sur Contract Factory s’impose !

Chaque clic, avec son lot d’informations, rend la sphère juridique plus abordable que jamais ! Quand fabrique s’accorde avec numérique et juridique tout s’imbrique !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like