Dans la communication, l’image est un élément incontournable pour présenter un produit. Une image percutante est souvent beaucoup plus efficace qu’un texte et laisse une impression durable au consommateur. Elle représente le produit, elle incarne la marque.
Le recours à des graphistes s’est donc généralisé, mais peut s’avérer onéreux pour de petites structures. Canva révolutionne le domaine en proposant un outil simple et gratuit pour créer soi-même ses images, son logo pour une stratégie de communication efficace.
Canva en quelques mots
Canva est un logiciel SaaS, un service web disponible sur internet. C’est un outil utilisé actuellement par 15 millions de personnes, 1,3 milliards de contenus ont été conçus depuis sa création. Il est disponible en 100 langues, dont bien sûr le français et accessibles via tous les systèmes d’exploitation.
Pour en arriver à une telle popularité, Canva a su évoluer et s’étoffer pour correspondre aux besoins des utilisateurs. Retour sur son histoire…
Canva est née en 2013 du travail d’une start-up australienne. Depuis, elle s’est développée et étoffée pour devenir un outil indispensable dans la création graphique.
Mélanie Perkins, sa co-fondatrice et enseignante en design, a imaginé cet outil dès 2007 pour que le plus grand nombre ait accès à la création graphique.
Le pari était gagnant ! En 2015, l’équipe lance Canva for Work à destination des entreprises, en professionnalisant Canva pour des usages plus marketing. La plateforme permet alors de créer des contenus visuels professionnels, qu’ils soient digitaux ou print.
L’année suivante, Canva ouvre une école de design pour permettre à chacun de développer ses compétences graphiques. En 2017, Canva développe une nouvelle fonctionnalité, Canva Print qui permet de faire imprimer et livrer tous les contenus développés sur la plateforme.
Canva est très apprécié des entrepreneurs ; la plateforme rend la création graphique accessible à tous. Aucune compétence technique n’est nécessaire, l’outil est conçu pour être très facile à prendre en main. Il est donc une solution idéale pour les petites entreprises et les indépendants ne bénéficiant pas de budgets pour concevoir des visuels.
Cependant, il reste très critiqué par les graphistes ; une plateforme, quelle que soit la richesse de contenus qu’elle propose, ne pourra pas remplacer la sensibilité d’un graphiste formé et expérimenté.
Les fonctionnalités de Canva
L’inscription sur Canva est très aisée ; la plateforme demande à l’utilisateur d’identifier ses objectifs (création personnelle ou professionnelle, contenu pour les réseaux sociaux, etc) pour lui proposer ensuite les catégories de designs susceptibles de l’ intéresser.
L’utilisateur a donc le choix entre de 8000 modèles préconfigurés qu’il peut agencer à l’aide de gabarits, de palettes de couleurs, de grilles, de polices… L’usage est très simple, en glissant les différents éléments sur le design.
Canva propose des fonctionnalités très intéressantes pour compléter son offre de base :
- La plateforme est collaborative : elle est conçue pour que plusieurs personnes puissent se connecter sur un même projet pour le modifier. Elle est donc particulièrement adaptée au monde de l’entreprise.
- Canva donne accès à de nombreux tutoriels et un blog pour aider l’utilisateur dans l’usage de la plateforme et le familiariser avec l’ensemble de sa palette de possibilités.
- Canva propose d’acheter certaines images et templates plus qualitatifs pour 1$. Il est aussi possible de télécharger ses propres éléments.
- Canva bénéficie d’une application mobile.
Canva est donc une plateforme idéale pour créer du contenu de toutes sortes, dans de multiples contextes:
- Création de documents : lettre, CV, diaporama, rapport, facture, mémo, document en format A4.
- Designs pour un usage personnel et familial : invitations, cartes pour toutes les occasions, fond d’écran, livre photo, calendrier, montage photo, planning familial…
- Documents pour un usage scolaire : emploi du temps, bulletin de notes, plan de cours, sommaire…
- Designs adaptés à l’évenementiel : carton d’invitations, faire-part, programme, menus, couverture d’événements, flyers…
- Publicité : encart publicitaire, publicité pour Facebook, image publicitaire pour des affiches…
- Marketing : création de logo, carte de visite, flyers, bons cadeaux, newsletter, bannières, en-tête…
- Contenu pour les réseaux sociaux : couverture et story Facebook, publication et story Instagram, publication et bannière Twitter, vignette d’une chaîne Youtube, bannières Twitch et Tumblr…
Canva, un leader sur un marché riche en pleine évolution
Canva est assurément la première plateforme de création de design et le leader du marché. Cependant, d’autres plateformes ont su tirer leur épingle du jeu pour proposer des offres intéressantes :
Crello
Crello un petit nouveau de ce marché, a adopté une interface et des fonctionnalités similaires à Canva.
Dans cette plateforme, toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement, notamment la création de contenu animé, l’intégration de ses propres typographies, l’achat d’images sans limite de temps, qui sont des options payantes sur Canva ; seule une partie des images est payante.
L’utilisateur peut passer de l’un à l’autre facilement ce qui multiplie les images auquel il a accès. Le point noir de Crello par rapport à Canva est qu’il ne permet pas le travail collaboratif sur un même design.
Plateformes de création de contenus pour les réseaux sociaux
D’autres plateformes sont plus adaptées à la création de contenus pour les réseaux sociaux, comme Pablo by Buffer ou Snappa.
Gravit Designer
Gravit Designer se distingue de ces plateforme axées sur la simplicité pour proposer un outil pour les utilisateurs plus exigeants. Il est totalement gratuit mais propose des fonctionnalités comparables à celles de logiciels professionnels.
Il existe en ligne et en version téléchargeable. Une version plus allégée existe, Graphit Klex, qui est comparable à Canva.
Canva a su rester leader par des atouts certains : sa simplicité d’usage en fait une référence pour les débutants, tout en proposant des fonctions plus complexes pour des personnes plus expérimentées.
Il reste une référence en matière de travail collaboratif. Ses différentes versions permettent une montée en gamme progressive intéressante dans un cadre professionnel.
Canva sous toutes ses formes
Canva propose trois versions, une version entièrement gratuite, une version pro et une version Enterprise.
La version pro
La version pro coûte 9,95$ par mois en choisissant un paiement annuel, 12,95$ pour un paiement mensuel. Un essai de 30 jours de la version pro est possible.
Elle propose des fonctionnalités, des images et polices supplémentaires, la création de gifs animés.
Certaines de ces fonctionnalités sont très pratiques pour un usage professionnel, comme le redimensionnement automatique qui permet de convertir un visuel en plusieurs formats, la création d’identité visuelle.
La version entreprise
Outre la version pro, Canva propose une version Enterprise, qui dispose d’une plateforme de gestion des ressources numériques, des bibliothèques d’images premium, la gestion de campagne multicanaux.
Il est spécialement conçu pour de grandes équipes en proposant un contrôle de la charte graphique de la marque afin de permettre une uniformité graphique des productions de l’entreprise.
La gestion du travail en équipe est largement enrichie pour permettre de gérer et d’attribuer des fonctions à plusieurs équipes. Le coût de Canva Enterprise est de 27$ par mois et par utilisateur.
Les points forts de Canva
- La plateforme reste la référence en matière de création design collaborative.
- Elle est accessible dans 100 langues différentes, dans tous les systèmes d’exploitation.
- Elle propose de nombreuses ressources pour l’utilisateur : tutoriels, blogs, communauté active.
- Sa prise en main est très rapide et son utilisation est simple et intuitive, avec une grande liberté d’action.
- Elle permet de faire imprimer et livrer les visuels créés sur la plateforme.
Les points faibles de Canva
- Beaucoup d’images et de fonctionnalités sont payantes.
- La version gratuite reste assez restreinte en terme de fonctionnalité. Le coût de la version pro reste cependant correct.
- L’assistance n’est joignable que dans la version pro ; dans la version gratuite, l’utilisateur devra se référer aux tutoriels et aux blogs, qui sont assez complets.
- Le stockage est restreint à 1 Go dans la version gratuite ; seules les versions payantes permettent un stockage illimité.
Notre verdict sur Canva : globalement très positif !
Malgré une concurrence active sur le marché, Canva a su se maintenir comme leader des logiciels en ligne de création design.
Si Canva ne remplace pas les compétences et la touche artistique d’un graphiste professionnel, il vous permet néanmoins de réaliser aisément tous les visuels dont vous avez besoin, dans le domaine personnel comme dans le domaine professionnel.
Si la version gratuite est assez bridée en terme de fonctionnalités, elle reste une base conséquente pour la plupart des utilisations. Les versions payantes, que ce soit la version pro ou la version Enterprise, sauront convaincre des utilisateurs plus exigeants et professionnels.
La possibilité de travail collaboratif sur un projet est une fonctionnalité particulièrement utile pour un usage professionnel. Canva Print est aussi un développement très utile pour pouvoir bénéficier d’une impression de qualité de ses contenus.
En conclusion, Canva a su séduire et conserver un nombre d’utilisateurs conquis par ses multiples atouts ; son dynamisme et sa capacité à proposer de nouvelles fonctionnalités en fait une plateforme idéale pour la création design.