Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue car vous êtes passionné par un pays et une culture en particulier ? Vous en avez besoin car vous partez prochainement en voyage ?
Ou encore vous vous dites que pour évoluer professionnellement et développer votre activité intellectuelle il vous faut maîtriser une langue supplémentaire ? Quelle que soit votre motivation, vous allez devoir vous appuyer sur une bonne méthode.
Si vous souhaitez pouvoir suivre des cours quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et quel que soit le moment de la journée, nous vous conseillons de vous tourner vers une application en ligne.
Parmi les options disponibles figure l’application Babbel, qui propose divers cours et exercices vous permettant de vous exprimer dans une nouvelle langue. Nous vous proposons un tour d’horizon de cette plateforme.
Qu’est-ce que l’application Babbel ?
Babbel est une application allemande d’apprentissage des langues lancée en 2007. Elle est devenue, avec plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, l’une des références incontournables pour progresser dans la maîtrise d’une langue étrangère.
Première application de ce type à avoir vu le jour, son objectif est de permettre à tout un chacun de pouvoir apprendre une langue en abordant des thématiques qui se révèlent pratiques au quotidien : se présenter, demander sa route, passer commande au restaurant ou au bar, organiser une excursion, etc.
Autres promesses de Babbel : apprendre une langue étrangère directement depuis sa tablette, son PC ou son téléphone ; et pouvoir appréhender une langue de façon ludique grâce à une interface facile à prendre en main et intuitive.
Disponibles en 7 langues maternelles, les cours et leçons sont réalisés par des experts professionnels linguistes ou enseignants. L’application a adapté ses méthodes aux différentes langues maternelles des participants et propose divers modes d’apprentissage : écoute audio, expression écrite et orale, lecture.
En 2016, l’application Babbel a été distinguée comme l’entreprise la plus innovante en matière d’éducation par le magazine Fast Company.
Concernant le public, Babbel s’adresse au plus grand monde et est utilisée par les plus jeunes comme les plus âgés.
Vous y trouvez des cours adaptés à votre niveau, que vous soyez débutant, que vous souhaitiez préparer un examen ou que vous ayez simplement besoin de progresser sur un point précis.
Que propose Babbel ?
L’application couvre l’apprentissage de pas moins de 14 langues, accessibles en 7 langues de navigation.
Parmi les langues proposées, nous retrouvons les langues les plus répandues, à savoir l’espagnol, l’anglais, l’italien, l’allemand, le portugais ou le russe, et des langues plus originales comme le suédois, le norvégien, le russe, le portugais, le néerlandais, le danois, l’indonésien, le turc ou encore le polonais.
Quelle que soit la langue choisie, la richesse des contenus et la qualité des enregistrements sont les mêmes. Les thèmes abordés sont très variés, allant de la cuisine aux expressions propres à une langue, en passant par l’amour. Vous pouvez choisir le sujet en fonction de vos goûts personnels.
Les cours sont structurés de manière assez classique et se rapprochent des méthodes scolaires. Les leçons comprennent notamment des points précis de vocabulaire et de grammaire.
Chaque nouvel élément appris est suivi d’une mise en pratique, un dialogue de fin de cours étant également mis en place pour reprendre les notions abordées.
Le même schéma est répété tout au long du parcours d’apprentissage. À titre d’exemple, l’apprentissage de l’italien passe par 105 leçons segmentées en 6 niveaux pour les débutants et 87 leçons pour les niveaux intermédiaires. Le russe propose quant à lui pas moins de 101 leçons de niveau débutant.
Babbel met également à disposition plusieurs outils permettant de renforcer l’apprentissage, à l’image de l’outil de reconnaissance vocale qui fait travailler la prononciation ou l’outil de révisions intelligent, qui adapte vos axes de révision en fonction des difficultés rencontrées lors des différents exercices.
L’application Babbel peut être utilisée sur PC, tablette ou Smartphone (système iOS ou Android). Il vous suffit de la télécharger lorsque vous avez accès à internet et de vous en servir ensuite où vous voulez, même en cas d’absence de connexion wifi.
Les leçons durent 15 minutes. Vous pouvez donc y réserver facilement une place dans votre agenda.
Comment fonctionne l’application ?
L’utilisation de Babbel nécessite de créer un compte. Lors de l’inscription, vous devez sélectionner la langue de votre choix et indiquer votre niveau de difficulté, débutant ou avancé.
Vous passez également un test gratuit permettant de confirmer que vous avez opté pour le bon niveau. L’application vous permet ensuite de suivre une première leçon gratuite sur le thème de votre choix.
Pour le niveau « débutant », il s’agit généralement d’apprendre les bases pour se présenter. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’abonnement vous donnant accès à l’ensemble des modules sur la langue choisie. Lors du processus d’apprentissage, vous pouvez changer de niveau quand vous le voulez.
Lorsque vous arrivez sur le site, vous remarquez la présence d’une partie « cours » divisée en plusieurs chapitres et degrés de difficulté.
Une leçon est composée d’une courte explication, d’exercices et de temps d’écoute du vocabulaire prononcé par une personne dont c’est la langue maternelle.
Voici quelques exemples d’exercices : remettre des lettres dans le bon ordre, compléter des phrases, connaître la signification de certains mots, etc. Plus vous progressez, plus les chapitres sont longs et reprennent les éléments acquis au cours des leçons précédentes.
Vous avez l’occasion de parfaire votre expression orale via le système de reconnaissance vocale et de travailler l’écriture en complétant des dialogues. Il ne faut pas hésiter à dire les mots et expressions à voix haute afin de développer une bonne prononciation.
La pédagogie qui sous-tend le processus d’apprentissage s’appuie beaucoup sur la répétition, afin de favoriser la mémorisation. Une révision vous est proposée à la fin de chaque leçon, avant de passer à la suivante.
La section « vocabulaire » vous permet, quant à elle, de réviser continuellement les mots et expressions apprises. Il existe également un onglet « communauté », vous offrant la possibilité de communiquer avec d’autres membres et vous exercer ensemble.
Il est conseillé de suivre au moins une leçon d’une durée de 15 minutes par jour, sachant qu’il est nécessaire d’en faire au moins 30 minutes par jour pour progresser rapidement.
D’une manière générale, la pédagogie proposée s’appuie sur deux éléments : la simplicité, avec des leçons courtes et abordant chacune un point précis, et la répétition, élément central pour un apprentissage solide et durable.
Babbel ne se base pas sur l’enseignement de phrases et de mots de manière abstraite. Elle développe au contraire une méthode très pragmatique, afin de pouvoir utiliser la nouvelle langue dans le cadre de conversations de la vie courante.
Les types de phrases apprises sont « bonjour, comment allez-vous ? », « puis-je réserver une chambre pour deux personnes ? », « quelle heure est-il ? » ou encore « un café s’il-vous-plaît ».
Combien ça coûte ?
Le modèle économique de Babbel est plutôt simple : pour avoir accès aux leçons, il faut souscrire à un abonnement.
Voici les différentes formules proposées, basées sur la durée de l’abonnement :
Abonnement d’un mois
Pour un montant de 9,95 euros, avec une option de renouvellement automatique.
Abonnement de 3 mois
Au prix de 19,95 euros, renouvelable tous les 3 mois, ce qui équivaut à payer 6,65 euros par mois.
Abonnement de 6 mois
Un abonnement d’une durée de 6 mois au tarif de 33,30 euros, payables en une fois. Cette formule revient à un prix de 5,50 euros par mois.
Abonnement de 12 mois
Un abonnement sur 12 mois coûtant 59,40 euros au total, à payer en une seule fois, soit l’équivalent de 4,95 euros par mois. Le paiement est par défaut renouvelé tous les ans, à moins que vous ne désactiviez cette option via votre compte.
En résumé : plus vous vous engagez sur un temps long, moins le coût de l’abonnement pas mois est élevé.
À savoir que Babbel se situe dans la moyenne basse des coûts, en comparaison avec les applications voisines.
Les utilisateurs préconisent généralement de commencer par un abonnement d’un mois, ce qui permet de bien tester l’application, et d’ensuite prendre un abonnement sur une plus longue durée en fonction de votre niveau et de vos besoins.
Attention tout de même à rester attentif par rapport au renouvellement automatique, en veillant à ne pas payer pour un service dont vous n’avez plus l’utilité. Il arrive également que la plateforme propose des tarifs préférentiels à l’occasion d’offres spéciales.
À quoi donne accès l’abonnement à Babbel ?
À tous les cours et exercices autour de la langue sélectionnée, accessibles à la fois sur le site www.babbel.com et sur l’application mobile.
Les avantages de Babbel
L’application est reconnue par les utilisateurs pour être fiable et de bonne qualité. Ces derniers remontent un certain nombre d’atouts et de points positifs, qui sont les suivants :
La praticité du mode hors-ligne
Vous pouvez en effet télécharger vos cours à l’avance afin de les suivre depuis l’endroit que vous souhaitez, même lorsqu’il n’y a pas de connexion wifi, dans le train ou les autres transports en commun par exemple.
L’outil de révision
Il permet de repasser sur tous les mots appris depuis la première utilisation de l’application. Vous avez accès aux données enregistrées sur l’outil même lorsque vous ne souhaitez plus continuer en version payante.
Le correcteur de prononciation
Un outil qui permet de perfectionner votre expression orale. Si vous n’articulez pas bien, l’outil vous demande de recommencer. Il est donc fortement conseillé de l’activer si vous souhaitez parler correctement la langue.
Autres atouts de l’application
– La publication d’un magazine dédié à l’apprentissage des langues étrangères.
– La simplicité de l’utilisation, qui ne nécessite point d’être un spécialiste de l’informatique.
– L’efficacité et la rapidité de l’outil.
– Un prix très correct par rapport aux principaux concurrents.
– Une pédagogie intuitive et répétitive.
– La mise en avant de l’oral et pas uniquement du travail écrit.
– La qualité des fichiers d’écoute, sur lesquels les orateurs ont un bon accent.
– Une grande quantité de photos, facilitant la mémorisation.
– L’adaptation à tous les niveaux, débutants et intermédiaires, et donc la possibilité d’apprendre ou ré-apprendre une langue à partir de zéro.
– L’affichage d’un score à l’issue de chaque leçon, qui vous permet de voir si vous avez besoin de reparcourir le cours ou si vous pouvez passer directement au suivant.
– La possibilité de revenir en arrière autant de fois que vous le souhaitez afin de corriger vos erreurs.
– La diversité et la variété des exercices proposés, ennemis de l’ennui.
– L’opportunité de pouvoir échanger avec la communauté dans un forum.
– La qualité pédagogique des leçons, conçues par des spécialistes des langues.
– L’absence de publicité.
– La beauté du design, optimisant l’expérience de l’apprentissage.
– L’interactivité des leçons.
– Le travail sur les quatre axes de communication, à savoir : la lecture, l’oralité, l’écriture et l’écoute.
Les inconvénients
Comme toute application, Babbel comporte quelques points négatifs :
– Le fait de payer pour une unique langue. Un abonnement vaut pour l’apprentissage d’une seule langue.
Si vous souhaitez en apprendre une deuxième, vous devez souscrire un autre abonnement. Par ailleurs, vous ne pouvez pas passer d’une langue à l’autre en cours d’abonnement.
– La correction se fait automatiquement et non par des enseignants ou experts des langues.
– L’application ne peut pas vous faire devenir complètement bilingue. Pour cela, vous devrez échanger régulièrement avec des personnes dont c’est la langue maternelle ou aller faire un séjour de longue durée dans le pays.
– Le caractère scolaire de la méthode peut ne pas convenir à tout le monde.
– L’absence d’échanges avec des professeurs.
– Une seule réponse peut être acceptée, alors que les langues sont souvent plus complexes. Les mots ou expressions peuvent en effet comporter plusieurs traductions exactes.
– L’absence d’interactions avec une personne dont c’est la langue maternelle, ce qui permettrait de progresser encore plus rapidement.
D’une manière générale, il est conseillé de s’équiper d’un dictionnaire en complément, afin de rendre l’apprentissage encore plus complet.
Et vous l’aurez remarqué, certaines langues très importantes comme le chinois, le japonais ou l’arabe ne sont pas proposées par Babbel.
L’application étant d’origine européenne, elle a sûrement privilégié les langues de proximité, pour peut-être proposer les autres langues dans le futur. Voire même les langues régionales comme le breton ou le corse !
Dois-je utiliser Babbel si je souhaite apprendre une nouvelle langue ?
Le bilan concernant l’application Babbel est très positif. Faisant office de leader du marché, elle permet de progresser et propose des contenus de qualité et bien articulés.
En utilisant Babbel, vous n’avez accès à aucun contenu révolutionnaire, mais l’efficacité des cours vous permet de pouvoir rapidement assurer une conversation. Vous êtes en effet rapidement en capacité de comprendre et répondre à votre interlocuteur.
L’application n’est certes pas gratuite, mais l’investissement reste moindre par rapport aux prestations proposées.
Une nuance tout de même : si votre objectif est de devenir bilingue, vous devrez obligatoirement vous tourner vers des solutions complémentaires, la seule utilisation de Babbel n’étant pas suffisante.
Par contre, il s’agit d’une excellente solution pour débuter et maîtriser toutes les bases d’une langue. Comme tout ce qui a trait à l’apprentissage d’une langue étrangère, il est conseillé d’échanger avec des personnes natives pour se perfectionner et devenir expert.
Par ailleurs, par rapport aux prestations fournies par les concurrents, Babbel fait figure de méthode d’apprentissage la plus achevée et perfectionnée. Les cours sont adaptés à chaque langue pour un apprentissage efficace, pratique et dans le plaisir.
Nous recommandons donc Babbel à toutes les personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue, qu’ils soient débutants ou de niveau intermédiaire.
Gardez à l’esprit que pour progresser, il vous faudra également faire preuve de motivation, de régularité en travaillant chaque jour, d’autonomie dans l’apprentissage et de rigueur scolaire.
Si vous êtes insensible aux méthodes d’apprentissage traditionnelles, que vous avez besoin d’avoir quelqu’un derrière vous pour travailler ou que vous souhaitez absolument bénéficier de l’accompagnement d’un professeur pouvant répondre à toutes vos sollicitations, l’application n’est peut-être pas faite pour vous.
Pour tous les autres, prévoyez une durée d’apprentissage assez longue, d’au moins plusieurs mois, une langue ne s’apprenant pas en un jour.